8 ans après les faits et plus d’un an après un non-lieu, l’enquête sur l’accident de Puisseguin est rouverte. Le 23 octobre 2015, ce drame avait fait 43 morts en Gironde lorsqu’un bus de retraités en excursion avait pris feu après une collision avec un camion. Le conducteur avait péri avec son fils dans cet accident.
De nouvelles mises en examen pour homicide et blessures involontaires ont eu lieu. Elles concernent le concessionnaire et son dirigeant, qui ont modifié le poids lourd à l’origine de l’accident. Ils ont ajouté un réservoir de gazole supplémentaire de 375 L, situé derrière la cabine du conducteur. La chambre d’instruction a expliqué que le garage et le transporteur “ne pouvaient ignorer le risque aggravant d’incendie”.
L’arrêt rendu jeudi conduit également “à de nouvelles investigations en ce qui concerne la conception de l’autocar” par le constructeur Mercedes et sa filiale EvoBus.
L’arrêt rendu ce jeudi, qui peut faire l’objet d’un pourvoi en cassation, redonne aux parties civiles l’espoir d’un procès pour cet accident de car, le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune en 1982 (53 morts, pour la plupart des enfants).
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