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Le transport routier de marchandises allemand concurrencé par l’Est

Le Comité National Routier (CNR) a passé en revue le transport routier allemand. Sans surprise, il est principalement concurrencé par les pays de l’Est. La Pologne qui reste le premier pavillon européen est son principal rival. L’Allemagne a décidé de se concentrer sur son activité nationale.

L’Allemagne compte 46 902 entreprises de transport, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à octobre 2015. 652 557 personnes seraient salariées du secteur. Le nombre de véhicules à moteur serait de 395 428 pour un nombre total de 318 405 remorques et semi-remorques.

Premier constat du CNR : le pavillon allemand connaît une phase de stagnation depuis une dizaine d’années. Il subit la concurrence directe de ses voisins de l’Est, voit ses coûts augmenter et fait face à une pénurie de main-d’œuvre qui ne cesse de s’aggraver. Face à ses problèmes structurels, le pavillon reçoit souvent des coups de pouce de l’administration qui n’arrivent pas à régler ses problèmes sur le long terme.

Selon les calculs du CNR, le coût kilométrique d’un poids lourd 40 tonnes allemand subit une augmentation de 8 %. Cette augmentation s’explique en grande partie par une hausse importante du coût du conducteur et des péages.

En conclusion, le coût complet d’un poids lourd allemand est évalué à 1,24 € au kilomètre en 2021. Pénalisé par la hausse de ses coûts, le pavillon allemand cède son activité internationale au profit des pavillons polonais, lituanien ou encore roumain. L’ancien champion de l’international ne se classe plus que 5ème en 2021 et se concentre de plus en plus sur son activité domestique.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’étude sur le transport routier allemand

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