Mercedes vient de dévoiler les détails techniques de son bus électrique, l’eCitaro, que l’on pourra découvrir pour la première fois au salon IAA d’Hanovre en septembre prochain. Le constructeur a présenté aussi son logiciel l’eMobility.
Le nouveau véhicule déjà commercialisé dans ses versions hybride et gaz est basé sur la plate-forme du Citaro thermique. Il est doté du moteur et de la boîte ZF AVE 130 avec des moyeux de roues électriques, les deux moteurs développant au maximum 125 kW (168 ch) et 485 Nm chacun.
Grâce à aux batteries lithium-ion réparties en dix modules chacune de 25 kWh, l’eCitaro peut rouler sans être rechargé sur 150 kilomètres (avec climatisation allumée). Et jusqu’à 250 kilomètres avec l’option de deux ou quatre batteries supplémentaires placées sur le toit du bus. Il se recharge sur le principe du trolleybus grâce à un pantographe (captation du courant par frottement sur une caténaire).
D’une charge utile de 6 tonnes, l’eCitaro peut transporter 88 passagers. Mercedes annonce les premières livraisons avant la fin de l’année 2018.
On a par ailleurs appris hier que Bolloré et Mercedes avaient conclu hier un accord qui permettra d’équiper les bus eCitaro des batteries Lithium Métal Polymère (LMP) de Blue Solutions, filiale de Bolloré.
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