La multinationale d’origine Helvétique ABB, et sa filiale ABB E-Mobility, seront responsables de la gestion et du contrôle de la charge des véhicules à batteries dans le cadre du programme européen NextETRUCK. Celui-ci cible le transport régional de marchandises et ambitionne une augmentation d’au moins 10% de l’efficacité énergétique par rapport aux véhicules électriques de référence actuels (preuve qu’il y a de la marge de progression, soi-dit en passant).
ABB E-Mobility a la responsabilité de deux parties : la gestion de la recharge et son contrôle. Deux domaines clefs pour la sécurité, la maîtrise des coûts et la disponibilité opérationnelle des véhicules. Le programme NextETRUCK « préparera des démonstrateurs de concepts et d’infrastructures pour la recharge rapide ».
Les démonstrateurs du programme Next ETRUCK sont prévus à Istambul (Turquie), Barcelone (Espagne) et Utrecht (Pays-Bas) au plus tard le 31 décembre 2025, date de clôture du programme triennal qui implique 19 partenaires issus de 8 pays.
L’enveloppe globale allouée à ce projet est de 14,67 millions d’euros. Les constructeurs impliqués dans ce projet sont le Turco-germano-américain Ford Otomotiv , le Basque Espagnol Irizar et le britannique Tevva.
Détail insolite : les véhicules réels auront leurs doubles numériques, permettant d’effectuer des simulations afin de mesurer les effets de certaines innovations sur les performances. Parmi les objectifs assignés aux véhicules : une autonomie de 300 km au PTAC maximal entre deux recharges complètes ou une capacité à effectuer 200 km d’autonomie moyenne en conditions réelles sur une période de 6 mois.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- PEM : nous avons conduit l’IVECO S-Way GNC - 8 juin 2023
- ForseePower commercialise une nouvelle gamme de batteries de traction - 7 juin 2023
- PEM : nous avons conduit l’IVECO S-Way AD260S40 Y/FS GNC - 1 juin 2023