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FM Logistic publie ses résultats

Un chiffre d’affaires en hausse de 8,7%

FM Logistic publie ses résultats pour l’exercice 2019/20 clos le 31 mars 2020, soit au début du confinement. Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,431 milliard d’euros, en hausse de 8,7 % et un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 42,5 millions d’euros, en progression annuelle de 21 %.

Pour Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic : « le groupe a de nouveau réalisé une bonne performance en 2019/20. La croissance de 21 % de l’EBIT confirme le bien-fondé de notre plan Focus. La progression du chiffre d’affaires -exclusivement organique- reflète notre dynamisme commercial et l’élargissement de notre offre, notamment dans les domaines du e-commerce et de la logistique urbaine » ajoute-t-il mais reste prudent sur le nouvel exercice en raison du virus qui n’a pas épargné le secteur du transport et de la logistique. « La pandémie de Covid-19 a eu un impact limité sur l’exercice clos fin mars 2020. Le nouvel exercice s’annonce cependant plus complexe, avec un recul global d’environ 9 % de notre activité en avril et en mai 2020 par rapport à l’année précédente et une augmentation des coûts opérationnels liée aux actions de protection sanitaire. Nous poursuivons les mesures prises pour protéger nos collaborateurs, servir les besoins logistiques de nos clients et consolider notre trésorerie. Nos opérations fonctionnent quasi normalement et nous avons de solides atouts : une trésorerie saine, un portefeuille clients dominé par la grande consommation alimentaire et non-alimentaire, notre savoir-faire e-commerce, une activité surtout domestique et un actionnariat familial stable. Les services de supply chain sont essentiels à la population et aux entreprises. Tout cela nous donne confiance dans notre capacité à traverser cette période incertaine. »

L’activité de FM Logistic est restée bien équilibrée entre la France (38 % du chiffre d’affaires) et l’international (62 %). En France, l’activité annuelle de FM Logistic a progressé de 7,7 %, à 550 millions d’euros. En Europe centrale et en Russie, autres marchés historiques de l’entreprise, la croissance a atteint entre 8 % et 16 % selon les pays. FM Logistic a continué de renforcer sa présence dans les marchés émergents. En Inde et au Vietnam, elle s’est dotée de nouveaux entrepôts multi-clients pour répondre à une demande qui monte en gamme. De nouveaux contrats ont d’ailleurs été signés au Vietnam. Au Brésil, le Groupe poursuit son redressement sous la houlette du directeur général brésilien nommé début 2019. L’activité ukrainienne est repassée dans le vert en 2019.

FM Logistic a confirmé en 2019/20 son dynamisme commercial, avec la signature de plus de 150 millions d’euros de nouveaux contrats. L’activité a été particulièrement forte dans les secteurs de la cosmétique/beauté (+20 %) et de la logistique e-commerce, notamment en France, en Espagne, en Inde et en Russie (où les volumes e-commerce traités par FM Logistic ont augmenté de 32 % en 2019). En France, FM Logistic a remporté un contrat emblématique dans le domaine de la préparation et de la livraison des commandes e-commerce auprès d’une grande enseigne internationale de distribution spécialisée.

La croissance de l’activité s’est aussi appuyée sur le développement de nouvelles offres qui épousent les tendances de consommation, comme le commerce en ligne et le développement durable. FM Logistic a ainsi introduit des solutions de supply chain spécifiques pour les acteurs de la vente en vrac et des services de dropshipping pour les industriels qui vendent directement aux consommateurs via des marketplaces.

Bénéfice de la logistique urbaine

L’activité de transport a franchi le cap des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires pour représenter 36 % de l’activité de FM Logistic. Elle a bénéficié de l’expansion des services de LTL (less than truckload) et de logistique urbaine. L’offre Citylogin est désormais disponible dans une trentaine de villes en Europe.

FM Logistic a pris en 2019/20 de nouvelles initiatives pour contribuer à une supply chain durable : lancement en 2019 d’un programme international (14 pays) d’amélioration de la sécurité au travail, élaboration avec l’Université de technologie de Compiègne d’un modèle d’ergosquelette destiné aux opérateurs en entrepôt, fourniture aux clients des informations sur l’impact environnemental et social spécifique des activités exercées pour eux, démarrage d’un programme Zéro déchet. Ces efforts ont valu à FM Logistic l’obtention, en novembre 2019, de la « médaille d’or » attribuée par l’agence de notation extra-financière Ecovadis aux 5 % d’entreprises présentant la meilleure « qualité du système de gestion de la RSE ».

La digitalisation et l’automatisation se sont poursuivies avec notamment l’adoption croissante du portail clients en ligne MySCM (+9,5 % d’utilisateurs), l’introduction de nouveaux véhicules automatisés (AGV) et bras robotisés, la dématérialisation progressive des documents de transport et le démarrage d’un projet d’automatisation de l’accueil des chauffeurs au moyen de bornes interactives.

La croissance des effectifs a poursuivi sa décélération, passant de 9,3 % en 2018/19 à 1,3 % en 2019/20. Cette évolution traduit le développement des compétences des collaborateurs grâce à de gros efforts de formation, en particulier dans les métiers de l’entreposage et de la préparation des commandes. Les effectifs de FM Logistic (équivalent temps plein moyen sur l’exercice, temporaires inclus) s’établissent à environ 27 500.

(avec communiqué FM Logistic)

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