Actu

INFO TRM24-Remaniement : Borne s’en va, Djebbari promu ?

Le remaniement se précise mais pour l’heure sans le casting. Macron chercherait le bon timing pour l’annoncer. Selon nos informations, alors qu’elle avait tenue jusqu’à présent dans les deux premiers gouvernements, Elisabeth Borne pourrait être débarquée et remplacée alors que Jean-Baptiste Djebbari se verrait décrocher une promotion. Le second à la place de la première ? Moins certain.

L’ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal aurait moins la cote auprès du président, jugée « trop lente sur certains dossiers ». Dans le Journal du Dimanche en date du 14 juin, un député va jusqu’à déclarer : “elle n’arrive pas à exister. Il y a un problème de communication, de fond, de réglage, alors que cette année on aurait dû faire plein de choses.” Elisabeth Borne a un autre point faible, et non des moindres, elle n’est pas politique, elle ne s’est jamais livrée sur ses positions même si elle se dit profondément écologique. Le scénario du remplacement de Borne par Djebbari, bien que plausible, ne serait pas envisagé.

Jean-Baptiste Djebbari soigne son image. Selon un proche de l’Elysée, le jeune secrétaire d’Etat aux transports séduirait le président. On s’en souvient lors du projet de la Réforme des retraites, le gouvernement l’avait envoyé sur les plateaux télés et radios en tant que porte-parole, même si la retraite ne concerne en rien son porte-feuille ministériel. Ce n’est plus un secret, « il avait été placé en première ligne par l’exécutif » selon l’Elysée.

Djebbari est avant tout un macroniste pur. C’est un jeune en politique puisqu’il devient député LREM en 2017 en pleine campagne du président. Il fait partie des députés issus de la vie active et professionnelle. Contrairement à Elisabeth Borne qui n’a jamais affiché ses positions politiques, Djebbari ne cache pas son adhésion au parti du président. Et quand il faut dépêcher un représentant de l’Etat français pour les obsèques de Raymond Poulidor en novembre dernier, Macron appelle en direct Djebbari, quitte à annuler en dernière minute sa présence à l’inauguration du salon Solutrans.

Jean-Baptiste Djebbari a toutes ses chances d’obtenir une promotion au sein du gouvernement 3 qui devrait être annoncé prochainement. Au transport ou pour un autre portefeuille car pour le jeune Djebbari, peu importe le ministère, « le plus important est de rester dans le cercle du président » selon un proche de Macron.

One Response

  1. Elle a sans cesse répété qu’elle allait mettre à contribution, les transporteurs étrangers qui sillonnent le territoire, sans rien verser…….. toujours en attente !
    Par contre, elle a réduit la ristourne professionnelle, qui ne frappe que le pavillon français et favorise les étrangers qui s’approvisionnent hors de nos frontières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *