Actu

Borne reparle d’une vignette poids lourd

Lors d’une rencontre à Paris hier avec des journalistes de l’Association des journalistes des transports et des mobilités, Elisabeth Borne, la ministre des transports, a de nouveau évoqué le projet d’une vignette pour les poids lourds censée faire contribuer les transporteurs routiers au financement des infrastructures. En clair, rien de nouveau puisque la ministre s’est exprimée sur le même projet de nombreuses fois sans en préciser la teneur.

« On est plutôt sur une vignette temporelle », au jour, semaine, mois ou année, a précisé la ministre tout en restant floue sur le sujet. Elisabeth Borne n’a pas été précise non plus sur le calendrier. Si l’on sait que le projet de taxe poids lourd doit être inscrit dans la loi orientation mobilité, la ministre a affirmé que le texte sur une contribution du TRM doit être présenté dans les prochaines semaines en Conseil des ministres.

Elisabeth Borne a réaffirmé ne pas vouloir remettre en place sur la défunte écotaxe supprimée en 2013 alors que la même Elisabeth Borne était directrice de cabinet de Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement de l’époque.

En résumé, rien de nouveau. Selon nos informations, l’arbitrage sur la forme que prendrait la contribution du transport routier a du mal à se réaliser. Et c’est à Matignon que tout devrait se décider. Borne n’aurait qu’à faire appliquer la future « vignette » ou taxe poids lourd auprès des transporteurs. Reste à savoir si Matignon lui donne toutes les informations sur le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.