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CMDIT : une nouvelle subvention allant jusqu’à 150 000 € pour un poids lourd électrique

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, a rassemblé aujourd’hui les acteurs du secteur du transport routier (constructeurs, opérateurs, organisations professionnels et énergéticiens) dans le cadre d’un Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT) consacré à la transition énergétique du secteur. Le ministre a dévoilé le nouveau dispositif de soutien pour les poids lourds électriques qu’il avait annoncé à Solutrans en novembre dernier. Le détail.

Le ministre a rappelé qu’il avait lancé depuis plusieurs mois deux Task Force afin « d’établir avec l’ensemble des acteurs une feuille de route permettant d’engager une transition ambitieuse, mais aussi réaliste et soutenable ». L’une était dédiée aux véhicules lourds et aux véhicules utilitaires légers, et la seconde aux infrastructures de recharge.

Le ministre a annoncé une subvention qui pourra atteindre 65% de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule :

Pour les poids lourds :

–  jusqu’à 100 000 € par véhicule dont le poids maximal inférieur à 26 tonnes ;

–  jusqu’à 150 000 € par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes ;

Pour les cars et les bus électriques, jusqu’à 100 000 € par véhicule.

Jean-Baptiste Djebbari a annoncé l’ouverture, d’ici début mars, d’un appel à projets pour accompagner les projets de véhicules lourds électriques, intégrant les bornes nécessaires pour les recharger.

Cet appel à projets « Ecosystème des véhicules lourds électriques » :

  • sera ouvert à tous les acteurs contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques,
  • aura pour objectif d’accompagner l’émergence de ces solutions « propres » notamment sur la courte distance et la logistique urbaine ;
  • sera cumulable avec les dispositifs d’aides existants à l’exception du bonus, dans le respect des règles européennes en matière d’aides d’Etat ;
  • intègrera le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques

En outre, l’installation de bornes de recharge dédiées à ces véhicules pourra faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %.

« Le bonus à l’acquisition de véhicules lourds électriques et hydrogène sera maintenu, afin notamment de ne pas pénaliser les dossiers déjà en cours » précise ce soir le ministère des transports. Il a également confirmé la poursuite des travaux de la Task force sur les véhicules lourds, « engageant une nouvelle phase axée en particulier sur les perspectives techniques et énergétiques à moyen et long terme. »

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