Actu Coronavirus

Coronavirus : pourquoi la CGT dépose plainte contre Amazon

Le droit de retrait

La CGT a annoncé déposer une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui », après que la direction d’Amazon ait refusé aux salariés du site de Lauwin-Planque (Nord) d’exercer leur droit de retrait face aux risques liés coronavirus.

Les salariés et syndicats jugent «insuffisantes» les mesures mises en place par Amazon. Selon eux, la distance physique recommandée d’un mètre n’est pas applicable partout. Par ailleurs, le gel hydroalcoolique ou les masques manquent à plusieurs points du site. Du coup, les salariés ont décidé le 18 mars dernier d’exercer leur droit de retrait.

Un danger grave et imminent ?

Amazon estime de son côté que le droit de retrait ne peut s’appliquer, « étant donné les mesures mises en place depuis plusieurs semaines et régulièrement renforcées depuis » selon la direction. « Le droit de retrait, qui « implique un danger grave et imminent (…) ne s’applique pas » ajoute-t-elle.

Lundi, la CGT et la CFDT ont d’abord saisi en référé le conseil des prud’hommes de Douai, pour notamment «permettre aux salariés d’exercer leur droit de retrait et de maintenir leur rémunération», a expliqué à l’AFP le secrétaire général de l’union locale CGT, Yves Quignon, précisant que l’avocat du syndicat, Me Alain Cockenpot, devait saisir hier soir le procureur de Douai d’une plainte contre X pour «mise en danger de la vie d’autrui».

La CGT réclame «au minimum la fermeture du site pendant 15 jours, afin de le désinfecter».

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *