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Daimler équipe ses camions des derniers systèmes de freinage

Daimler équipe désormais ses Actros et Arocs de l’Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatique et de l’Active Drive Assist 2 avec fonction d’arrêt automatique. La production a débuté en juin. Nous vous détaillons ces systèmes de sécurité.

Le Sideguard Assist de Mercedes-Benz existe depuis 2016

Le Sideguard Assist (S1R), développé par Mercedes-Benz Trucks et disponible en montage usine sur de nombreux modèles des gammes Actros, Arocs et Econic depuis 2016, peut intervenir de manière utile. Le Sideguard Assist peut avertir le chauffeur au moyen d’un processus en plusieurs étapes lorsque le camion tourne à droite si le système détecte, par exemple, un piéton ou un cycliste dans la zone de surveillance côté passager.

Nouveauté : l’Active Sideguard Assist avec application frein automatique

A partir de Juin 2021, le Sideguard Assist (S1R) sera remplacé sur la majorité des Actros et Arocs par le nouveau système Active Sideguard Assist (S1X) dote d’une fonction supplémentaire qui pourrait, dans certaines circonstances, sauver des vies : l’Active Sideguard Assist (ASGA), disponible en production dès le mois de Juin, peut non seulement avertir le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes en mouvement côté passager, mais aussi de déclencher un freinage automatique à une vitesse maximum de 20 km/h, permettant ainsi l’immobilisation du véhicule si le conducteur ne réagit pas aux signaux sonores d’avertissement. L’Active Sideguard Assist reconnaît la nécessité d’une telle intervention à partir de l’angle du volant et, idéalement, empêche toute collision. Mercedes-Benz Trucks est le premier constructeur de camions au monde à proposer un tel système avec fonction de freinage actif, apportant ainsi sa contribution à la réduction du nombre de blessures graves, voire de décès, causés par des accidents dans ce genre de situation.

Nouveauté : l’Active Drive Assist 2 avec function arrêt d’urgence

L’Active Drive Assist (ADA) représente également un pas en avant en termes de sécurité – c’est le système qui, en 2018, a fait du nouvel Actros le premier camion de série au monde à être capable d’une conduit partiellement automatisée (niveau 2 selon la norme SAE ). Sous certaines conditions, il assiste activement le chauffeur dans le guidage longitudinal et latéral du camion, et peut automatiquement maintenir la distance avec le véhicule qui le précède, accélérer et également se diriger si les conditions nécessaires au système, telles qu’un rayon de courbe suffisant ou des marquages routiers bien visibles, sont remplies. Si le conducteur s’approche trop près du véhicule qui le précède, l’ADA peut freiner automatiquement le camion jusqu’à ce que la distance minimale prédéterminée soit rétablie. Une fois que c’est le cas, le système peut alors réaccélérer le camion jusqu’à la vitesse prédéterminée.

Disponible à partir de Juin 2021, la nouvelle génération d’ADA 2 peut en faire encore plus : le système est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il reconnaît que le conducteur n’a pas été activement impliqué dans le processus de conduite pendant une période plus longue que d’habitude, par exemple en cas de souci de santé. Le système demande d’abord au conducteur, via des signaux visuels et sonores, de placer ses mains sur le volant. Mais s’il ne réagit pas au bout de 60 secondes, même après de multiples avertissements, en freinant, en braquant, en accélérant ou en actionnant les systèmes du véhicule via les boutons du volant, l’ADA2 peut, dans ses limites, freiner jusqu’à ce que le camion s’immobilise en toute sécurité sur sa voie, tout en avertissant les véhicules le suivant à l’aide de ses feux de détresses. La manœuvre d’arrêt d’urgence déclenchée par le système peut être interrompue à tout moment par un kick-down. Si le camion s’immobilise, le système peut automatiquement engager le nouveau frein de stationnement électronique. En outre, les portes sont déverrouillées afin que les ambulanciers et autres premiers secours puissant atteindre directement le chauffeur en cas de besoin.

Active Brake Assist 5 – assistant de freinage d’urgence pour autoroutes et traffic urbain

L’intervention de freinage de l’Active Sideguard Assist et l’arrêt d’urgence automatique de l’Active Drive Assist 2 ne doivent pas être confondus avec la fonction de freinage d’urgence de l’Active Brake Assist 5. L’ABA 5 fonctionne avec une combinaison des systèmes de caméra et de radar. Par rapport à l’ABA 4, il peut réagir face à un obstacle en mouvement par un freinage partiel mais aussi par une manœuvre automatisée d’arrêt complet jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Si l’ABA 5 reconnaît un risque d’accident avec un véhicule le précédant, un obstacle fixe ou un piéton qui vient en sens inverse, qui marche sur sa propre voie ou qui s’arrête soudainement face à lui, un avertissement visuel ou sonore peut d’abord être émis à l’intention du conducteur. Si le conducteur ne réagit pas de manière adéquate, le système peut alors, dans un deuxième temps, déclencher une manœuvre de freinage partiel pouvant atteindre 3 mètres par seconde, l’équivalent d’environ 50 % de la puissance de freinage maximale. Si une collision est néanmoins imminente, l’ABA 5 peut, dans les limites du système, effectuer un freinage d’urgence automatique à fond et engager le nouveau frein de stationnement électronique après avoir atteint l’arrêt.

(avec communiqué Daimler)

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