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Début de la production des moteurs électriques ZF CeTrax Lite

ZF a annoncé en avril dernier le démarrage de la production des moteurs électriques ZF CeTrax Lite à l’usine historique ZF de Friederischafen. Ce moteur est destiné au montage en nez de pont pour les utilitaires légers et lourds (jusqu’à 7.5t de PTAC).

ZF a d’ores et déjà annoncé le nom et le modèle qui en bénéficierait en premier : ce sera l’Isuzu ELF. Cette famille de moteurs électriques a une puissance en crête de 150kW et un couple au démarrage de 1500Nm. ZF révèle que l’ensemble CE Trax Lite est « tout-en-un » avec le moteur et ses bobinages, le réducteur à un rapport et l’électronique de puissance. Il ne pèserait que 120kg (sans les périphériques de refroidissement).

CeTrax lite : une solution d’e-mobilité hautement intégrée de ZF

La technologie CeTrax lite de ZF, qui constitue une solution intelligente « clé en main » pour répondre aux besoins des véhicules utilitaires légers, prend en charge aussi bien les architectures des véhicules thermiques conventionnels que les stratégies d’électrification des constructeurs. Elle s’appuie sur des composants développés en interne et sur des synergies plus larges en matière de systèmes d’e-mobilité, telles que l’utilisation des bancs d’essais à Friedrichshafen.

Conçue pour les véhicules utilitaires jusqu’à 7,5 tonnes, CeTrax lite a une puissance de pointe de 150 kW et un couple de 1 500 Nm. La conception compacte et optimisée de cette transmission électrique permet de maximiser l’espace pour les composants électriques et les batteries. Le module est un système entièrement intégré, abritant le moteur électrique ainsi que l’étage de démultiplication à un rapport et l’électronique de puissance. Au-delà de sa flexibilité accrue, le système offre une conception légère d’environ 120 kg.

L’un des premiers clients, le constructeur japonais ISUZU, opte pour le système de transmission électrique CeTrax lite pour sa plateforme véhicule du nouveau fourgon ELF.

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