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Début de production des Fuso eCanter pour l’Europe

L’usine de Tramagal (Portugal) qui assemble les Fuso Canter pour l’Europe ajoute à ses productions les modèles électriques à batterie eCanter. Un premier lot de 58 unités a servi de pré-production au cours du mois d’avril dernier avant la fabrication en série effective depuis ce lundi 22 mai 2023.

La conception à châssis-séparé et cabine avancée est très similaire à celle des Fuso Canter que nous connaissons (voir à ce sujet la Prise en mains https://trm24.fr/nous-avons-conduit-le-fuso-canter-9c18/  ) mais la chaîne cinématique est radicalement différente.

Un moteur Bosch développant 110kW ou 129kW en crête est intégré au réducteur et au différentiel du pont arrière ce qui permet de dégager l’empattement de l’arbre de transmission. A la place de celui-ci, toujours sous les longerons du châssis, viennent se loger les batteries (de type Lithium Ion fer phosphate, comme pour les Mercedes-Benz eActros Long Haul).

Autre atout de l’architecture retenue pour le eCanter : il n’y a pas de boîte de vitesse, ce qui profite à l’agrément de conduite et à la simplicité mécanique. Le pack unique de batteries (appelé S-Battery soit 41.3kWh en nominal) correspond à une autonomie de … 70km (on ne rit pas !). Pour avoir 82.6kWh à bord (pack batterie dit M) ou mieux encore, 123.9kWh (3 packs de batteries, appelé L-Battery), il faut passer aux versions à empattement minimum de 3400mm et/ou de 6t ; 7.49 t ou 8.55 t de PTAC.

Chaque pack de batterie, avec ses coffres de protection en aluminium, sa connectique et ses dispositifs de refroidissement liquide pèse un peu plus de 500kg. Outre les adaptations au châssis, les changements sont à l’intérieur puisque pour économiser du kWh, Fuso a prévu fort intelligemment siège, volant et pare-brise-chauffant ainsi qu’un éclairage entièrement à LED en série. Autre équipement monté d’office sur ce modèle : la climatisation automatique (toujours fournie par Nippon Denso). Est-ce pour rappeler qu’il y a l’électricité à tous les étages ? Un frein de parc électrique et des commandes au volant distinguent ces variantes de leurs pendants thermiques.

A ce jour l’usine de Tramagal n’a pas prévu d’arrêter les fabrications de Fuso Canter Diesel, ni à court, ni à moyen terme. La position officielle c’est produire tant qu’il y a de la demande. Les modèles électriques partageant la même ligne d’assemblage après que les contrôles des composants de la traction et des circuits haute-tension aient été effectués en amont.

Les prix France sont connus, et comme souvent avec les véhicules électriques à batteries, ils font se dresser les cheveux sur la tête. Le Fuso eCanter 4S15e en cabine Small est vendu 90 571€ H.T (quel que soit l’empattement : 25 ; 28 ou 34). En version 3.5t (en fait le 4.25 t détaré) avec le pack de batteries M -rendant impératif l’empattement 34 minimum- le tarif grimpe à 104 371€. La variante de 6t de PTAC alias eCanter 6S15e, toujours avec la cabine étroite et le petit pack batteries, est affichée à 100 271€ H.T. Pour accéder au moteur de 129kW il faut passer au eCanter 7C18 à cabine large vendu 135 396€ H.T. La variante à 3 packs de batteries s’échange contre 152 696€ H.T (eCanter 7C18e) ou 160 596€ (eCanter 9C18e).

Est-ce un symbole de la décroissance tant vantée par nos zélées élites adepte du « zéro émission » ? Autrefois on nous vantait le concept du « 2 pour le prix d’un » ; voici désormais le « 1 pour le prix de 2 » !

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