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DHL a profité du boom du e-commerce

CA en hausse de 4,5%

DHL Express qui avait déjà indiqué avoir rebondi grâce au e-commerce joue désormais sur cet axe de communication. Au niveau mondial, sur le premier trimestre 2020, son chiffre d’affaires a augmenté de +4,5 % par rapport à la même période en 2019.

DHL Express rappelle qu’il n’a jamais cessé ses activités. Ses 48 agences sont toujours restées ouvertes, à l’exception de celle de Mulhouse, fermée durant quelques jours. « Les 2 940 collaborateurs ont poursuivi leurs missions sur tout le territoire, que ce soit sur le terrain ou en télétravail pour un millier d’entre eux. En dialogue constant avec ses équipes et ses clients, DHL Express a ainsi continué d’assurer les acheminements des colis auprès des entreprises, mais également des particuliers dont les volumes d’expédition ont augmenté de manière significative. »

Le groupe parle de « la puissance de son réseau international avec une présence dans plus de 220 pays et territoires et la disponibilité de sa flotte d’avions-cargo en propre qui ont joué un rôle déterminant durant cette période incertaine. »

Face à la crise exceptionnelle liée au COVID-19, les équipes DHL Express ont mis en place des mesures spécifiques pour permettre aux e-consommateurs de recevoir leurs colis dans des conditions optimales de sécurité, avec la livraison sans contact. Par ailleurs, la solution web de livraison à la demande « DHL On Demand Delivery » s’est montrée particulièrement utile pour faciliter la mise à disposition du colis au destinataire final. Celui-ci dispose de plusieurs options pour récupérer sa marchandise : reprogrammation de sa livraison, livraison à une nouvelle adresse. Constamment actualisé suivant l’évolution de la situation, cet outil permet de trouver des solutions pour assurer la réception des colis, quelles que soient les circonstances. Il s’adapte ainsi aujourd’hui à la réouverture progressive des points de proximité Relais Colis®. Grâce à cet outil très flexible et efficace, DHL Express peut continuer à assurer un maximum de ses livraisons dès le premier passage, y compris dans un contexte difficile.

Livraison DHL de Visieres de l’espoir à l’Hôpital Andre Mignot, avec une équipe de soignants de reanimation

Les transactions doublent en France

En France, DHL Express a réussi à prendre rapidement toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la continuité des activités de ses clients, qui ont pu sereinement poursuivre leurs échanges dans les meilleures conditions possibles. Certes, les volumes ont connu une baisse sur les premières semaines du confinement (semaines 12 à 16) mais ils ont repris sur les 2 dernières semaines d’avril et de manière plus significative et régulière depuis début mai, avec une accélération notable depuis le 11 mai avec la réouverture des entreprises. Parallèlement, les clients (notamment les PME et les particuliers) ont privilégié les envois effectués en ligne sur le site dhlexpress.fr : les volumes de transactions ont plus que doublé durant le confinement sur cette plateforme.

Au plus fort de la crise sanitaire, DHL Express a joué un rôle clé pour le secteur médical en assurant les livraisons d’extrême urgence avec son offre « DHL Same Day », restée opérationnelle.Ce service aux délais ultra-courts a vu ses volumes progresser de +100% sur la période.

Aujourd’hui, la majorité des clients de DHL Express France ont redémarré leurs activités de façon totale ou partielle et l’entreprise a repris en charge leurs échanges à travers le monde pour retrouver un niveau de flux similaire à l’avant-crise.

Jamais le lien n’a été rompu

Philippe Prétat, président directeur général de DHL Express France, a déclaré : « Cette crise a démontré à quel point notre activité est essentielle pour la vie économique du pays. Alors que durant le confinement tout fonctionnait au ralenti et que les déplacements étaient limités au strict nécessaire, nous avons servi de trait d’union, que ce soit pour le BtoB ou le BtoC avec le e-commerce. Je suis fier de l’engagement dont ont fait preuve les collaborateurs de DHL Express France, de leur agilité et de leur solidarité. Grâce à leur mobilisation et leur application des règles de protection, nous avons fourni la qualité de service que nos clients sont en droit d’attendre, et ce malgré des circonstances exceptionnelles. Grâce à eux, jamais le lien n’a été rompu. DHL Express a démontré son efficacité et sa capacité à s’organiser en toutes circonstances. Nos 2940 collaborateurs sont désormais rompus aux gestes de protection et aux nouveaux protocoles mis en place, comme la livraison sans contact. Nous avons tous les atouts en main pour accompagner la reprise du BtoB et l’accélération des échanges liés au e-commerce. En effet, il va sans dire que les pratiques d’achat seront profondément métamorphosées suite à cette crise. De nombreux consommateurs ont pris l’habitude des achats en ligne. Et, on le sait, la livraison sur le dernier kilomètre joue un rôle essentiel dans le domaine. C’est pourquoi nous avons développé de nombreux services pour la faciliter et limiter son empreinte carbone, y compris en ces circonstances particulières. »

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