Actu

Distribution vaccins : l’inquiétude de la Supply Chain

« Préparons efficacement le débarquement des millions de vaccins contre la Covid-19 ! » lance l’association France Supply Chain qui appelle de ses vœux une coordination nationale de la Supply Chain Vaccins. Elle préconise la création d’un conseil national de la Supply Chain Vaccins.

« Définir une politique publique de vaccination contre la Covid-19 est une chose, s’assurer de sa bonne exécution en est une autre. Face à la complexité de la livraison de millions de doses, seule une coordination nationale et transversale, assurera une campagne de vaccination fluide » avertit l’association France Supply Chain qui propose son aide aux Pouvoirs Publics et préconise la création d’un conseil national de la Supply Chain Vaccins. Fort de relais locaux, il rassemblerait, sans silos, pouvoirs publics, prestataires logistiques, industriels et entreprises technologiques.

Et l’association fait ses calculs : « si on prend l’hypothèse de cibler 60% des 65 millions de Français soit 39 millions de personnes. Si le vaccin est administré en deux fois, à trois semaines d’écart, cela représente donc 78 millions d’injections de doses à réaliser. Sur trois mois, 866 000 injections par jour devront être effectuées et sur quatre mois, 650 000. Ajoutons à cela la complexité de gérer plusieurs vaccins (six ont déjà fait l’objet d’un contrat) avec deux incertitudes majeures : leur nature (conservation à -70°C pour au moins l’un d’entre eux) et les dates de disponibilité. »

Plusieurs entreprises de logistique ont mis en place des taskforces pour organiser leurs moyens et proposer des réponses au défi de l’approvisionnement massif France Supply Chain appelle de ses vœux une coordination nationale de la Supply Chain Vaccins.

« Pour bien gérer et fluidifier l’administration du vaccin dans notre pays, la France doit réunir ses meilleurs professionnels afin de préparer, organiser et piloter la vaccination sur tout le territoire.” affirme Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain. “Avec la crise sanitaire, la Supply Chain Made in France a révélé encore plus son rôle stratégique et sa capacité de réaction. Les experts de France Supply Chain proposent leur appui au ministère de la santé et se tiennent à disposition autant que de besoin pour définir le cadre opérationnel. Donnons-nous ensemble tous les moyens de combattre l’incertitude. Notre seule ambition est de contribuer à ce que l’administration de vaccins se déroule parfaitement bien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.