Actu

Expérimentation d’un dispositif de livraison urbaine à Strasbourg

Hier, à Strasbourg, a été lancée officiellement une expérimentation d’un dispositif de livraison urbaine avec la ville, le Club Déméter et Monoprix.

Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire en charge des mobilités alternatives, Thierry Allègre, président du Club Déméter, Damien Pichot, directeur des flux Monoprix et Cédric de Barbayrac, directeur Transport Monoprix, ont lancé l’expérimentation.

« Le commerce se transformant, il est nécessaire d’accompagner les pratiques de livraison pour minimiser l’impact du bruit, de la pollution, de la congestion du trafic tout en améliorant la sécurité des riverains et en réduisant l’empreinte carbone » fait savoir le Club Déméter qui s’est rapproché de la ville de Strasbourg pour imaginer une expérimentation permettant de limiter les externalités négatives induites par les livraisons urbaines.

Un pilote a donc été conçu avec le groupe Monoprix – membre du club Déméter – pour la livraison de ses enseignes au centre-ville de Strasbourg. Celle-ci a été lancée début mai dernier afin d’évaluer les performances de la nouvelle organisation des livraisons du groupe dédiée au centre-ville de Strasbourg.

Le test propose de mutualiser les points de livraison, tout en testant la performance d’un véhicule GNV de nouvelle génération, l’usage des véhicules propres et une meilleure prise en compte du bruit.

L’expérimentation engagée concerne un premier pilote ciblé sur deux magasins de la Grande-Ile, Monoprix (place Kléber) et Naturalia (rue du Vieux Marché aux Grains), avec un processus de livraison à partir de 6h00 du matin et des engagements multiples. Les livraisons seront effectuées avec des
véhicules qui permettent la mutualisation
des livraisons pour les deux enseignes, à
technologie alternative au diesel, tant sur le moteur que sur le groupe froid. Elles se dérouleront tôt le matin grâce au matériel silencieux certifié PIEK (hayon, groupe froid, portières, chariots…).

Enfin, les deux points de vente seront labellisés Certibruit (organisme de certification de livraisons silencieuses en ville). Ceci permettra la formation des collaborateurs des magasins aux bonnes pratiques silencieuses, dans le respect des riverains. Une première formation multi-acteurs a été dispensée le 20 juin 2019 auprès des équipes Monoprix, Naturalia, Transalliance, Carrefour ou encore Abedis (C10). Par ailleurs, les deux magasins Naturalia et Monoprix ont été audités le même jour afin d’obtenir la labellisation Certibruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *