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Friederici Special fait l’acquisition de quatre TII Scheuerle SPMT PowerHoss

Le spécialiste du transport lourd hélvétique Friederici Special a fait l’acquisition de quatre automoteurs TII Scheuerle SMTP PowerHoss 260. Ces engins automoteurs modulaires à six lignes d’essieux et charge utile de 256 tonnes font 12 mètres de long pour 2.99 m de largeur de plateforme.

Et ils ont aussitôt été mis à contribution, dès le mois d’avril 2023 pour le transport de deux colis de 100 et 147 tonnes. Il s’agissait de deux transformateurs très haute tension pour le canton du Valais, à Martigny exactement. Les plateformes automotrices modulaires ont été utilisées pour les 500 derniers mètres du parcours, sur voirie routière. L’homologation de ces matériels par le Service des automobiles fédéral Suisse fut ici décisive.

Par la suite, ces engins furent mis à contribution pour le transport d’une tête de forage d’un tunnelier en cours de démantèlement. Dans l’ouvrage et plus encore au niveau de la zone d’accès du tunnel (un canal de vidange sur le lac Sarnen dans le canton de Obwalden), il n’était pas possible de manœuvrer avec des ensembles tracteurs-pousseurs avec semi-remorques extensibles. Il y avait juste l’espace pour extraire le bouclier de 14 mètres de long. Un colis de 190 tonnes tout de même. Dans le communiqué de presse de TII Scheuerle, Stéphane Friederici loue la facilité l’utilisation de ces plateformes automotrices radio-commandées.

Dernière application, mais ici de façon régulière, de ces ensembles SPMT PowerHoss : le transport des dalles en béton pour les pistes d’atterrissage de l’aéroport de Genève Cointrin. Ces colis pèsent 180 tonnes pour une taille de 15 mètres de long par 8 de large. Ces dalles sont renouvelées régulièrement car la piste de l’aéroport est unique et il faut pouvoir effectuer les travaux lors des fermetures nocturnes de l’aéroport. En temps normal, ce sont des portiques mobiles qui effectuent ces missions, mais leur vieillissement a conduit l’exploitant de l’aéroport de Genève à faire appel aux matériels automoteurs de Friederici Spécial.

Les grues, avec leurs dalles, pèsent 300 tonnes et mobilisent deux ensembles SPMT lors des missions qui sont prévue pour durer plusieurs années. Des éléments de couplage spécifiques ont été conçus pour permettre le déplacement des plateformes par un tracteur d’aéroport en cas d’urgence.

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