Actu

Hausse du gasoil : les entreprises paient le prix fort, selon l’Unostra

Le secteur du transport routier est probablement celui qui doit affronter de front la hausse du diesel qui a encore atteint des hausses record. « Cette situation devient insoutenable, notamment pour les entreprises de transport » lance l’Unostra qui rappelle que la consommation du carburant représente environ 25% du chiffre d’affaires des entreprises. « Cette situation fait craindre le pire ».

« Il est impératif que le gouvernement prenne des mesures pour arrêter l’hémorragie. A commencer par stopper l’imbroglio autour de l’indexation gazole. Entre ceux qui ne veulent pas la payer, ceux qui la calculent selon leur bon vouloir, et certains transporteurs qui n’osent pas en faire la demande, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi » déclare l’organisation patronale.

L’Unostra indique que les entreprises de transport peuvent se replier sur les énergies dites vertes mais là encore le GNV par exemple connaît une augmentation de presque 400% sur les 12 derniers mois, passant de 0,80€ le kilo, à presque 3€. « La transition écologique oui, mais pas à n’importe quel prix » commente-t-elle dans un communiqué. « Nous sommes pour l’instant face à une transition écologique punitive » ajoute-t-elle.

L’organisation rappelle que « la loi Climat et Résilience tend à faire disparaître le remboursement de la TICPE d’ici à 2030. Des décisions doivent être prises, et rapidement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.