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Info TRM24 : Vols de métaux, les véhicules industriels visés

Le vol de câbles de cuivre est un fait divers assez fréquent. Le cas présent est bien plus insolite mais non moins inquiétant : des individus, bien organisés, ont dépouillé les catalyseurs des autocars du groupe Berthelet sur l’agence de Genas (Rhône). Les transporteurs d’Auvergne Rhône-Alpes exploitant des véhicules GNV ont intérêt à être sur leurs gardes.

Le vol et le trafic de métaux est un sujet récurrent, bien connu des énergéticiens, de la SNCF, et de la Gendarmerie Nationale (qui a mis en place un suivi national de ces faits). Mais là ou l’événement est inédit, c’est qu’au cuivre, s’ajoutent désormais d’autres métaux nobles comme rhodium, palladium et platine. La liste n’est pas limitative, hélas puisque la presse locale et certains réseaux sociaux ont relayé des évènements similaires chez des concessionnaires automobiles qui ont vu des voitures neuves dépouillées de leurs packs de batteries. Le vol survenu aux transports Berthelet est spectaculaire par son ampleur : 38 véhicules dépouillés de leurs catalyseurs 3 voies dans la nuit de vendredi à samedi début mars.

Visiblement, les auteurs de ce méfait étaient bien renseignés. Aurélien Berthelet, dirigeant de l’entreprise, a confirmé l’information et a expliqué à TRM24 qu’ils ont parfaitement choisi les caméras de vidéosurveillance à neutraliser. Pour ne pas attirer les riverains en entrant par l’entrée principale de l’entreprise (qu’il aurait fallu forcer), ils sont passés par une entreprise voisine.

L’Ile-de-France très concernée

La FNTV Auvergne Rhône-Alpes, interrogée à ce sujet, avoue qu’il s’agit là d’une première chez un de ses adhérents. Mais si de telles bandes, très organisées (et visiblement bien renseignées sur les parcs des entreprises et leurs horaires d’allées et venues) attaquent dans le Rhône, il est à craindre que d’autres transporteurs de la région, exploitant des véhicules GNV (voyageurs comme en marchandises) puissent être la cible de tels vols.

Aurélien Berthelet aurait ainsi découvert que ce phénomène était déjà bien établi en Ile-de-France, au point que certains concessionnaires démontent préventivement les catalyseurs des véhicules sur parc en attente de livraison. Faisable pour un catalyseur, bien moins pour un pack de batteries de traction ou d’hybridation. La mise hors service des 38 véhicules a amené le Sytral à appeler à la solidarité de ses prestataires et d’autres opérateurs ont pu prêter des machines le temps pour le transporteur Berthelet de remettre les siennes en état de marche. « Pour les pièces, nous sommes passés par le groupement Réunir et un de ses fournisseurs qui a trouvé au Royaume-Uni les pièces neuves » a expliqué Aurélien Berthelet à TRM24. Il relève l’efficacité et l’implication de ses équipes d’atelier : « Tout était remonté le jeudi soir suivant ».

Car ces vols posent d’autres problèmes, cette fois-ci d’ordre logistique : s’agissant de composants à longue durée de vie et faible taux de rotation, les constructeurs ne sont pas forcément dotés des stocks de pièces de rechange pour répondre à des demandes soudaines et nombreuses sur ces éléments.

Evidemment, plainte a été déposée par l’entreprise Berthelet à la Gendarmerie Nationale de Genas. Mais ces vols font l’objet d’une centralisation nationale, preuve que le sujet est sensible et pris très au sérieux par la direction de l‘Office central de lutte contre la délinquance itinérante.

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