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Interview de Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France

Marcus Hörberg a été nommé président de Volvo Trucks France. L’eMAG Transport #8 l’a interviewé quelques semaines après sa prise de fonction. Suédois d’origine, il a passé la majorité de sa carrière à l’international. Il a rejoint le groupe Volvo en 1997, dans un premier temps à Volvo Financial Services et à partir de 2007 chez Volvo Trucks où il a occupé plusieurs postes de direction. Nous l’avons interrogé sur l’état du marché, sur la répercussion de la pénurie de semi-conducteurs et des problèmes d’approvisionnement et plus généralement sur la transition énergétique. Extraits.

eMAG : Comment se porte le marché du poids lourd en France en ce début d’année, au premier trimestre ?

Marcus Hörberg :

« Les premiers chiffres officiels concernant le marché 2022 semblent montrer une tendance légèrement à la hausse et nous restons sur une bonne dynamique d’entrées de commandes et de volume de cotations, signes d’un bon niveau d’activité chez nos clients. »

eMAG : les délais de livraisons se sont raccourcis en raison notamment de la pénurie de semi-conducteurs, la situation a tendance à s’améliorer ?

Marcus Hörberg :

« Les délais de livraison se sont rallongés, notamment en raison de la pénurie de semi-conducteurs. La situation mondiale sur ce marché n’a pas évolué et nous subissons début 2022 les mêmes perturbations que fin 2021. Notre visibilité sur une amélioration de la situation reste faible. »

eMAG : les répercussions de ces délais rallongés sont importantes sur les ventes et les commandes ?

Marcus Hörberg :

« Nous avons, depuis le début de cette crise, adopté une position de transparence et d’accompagnement avec nos clients. Nous travaillons avec chacun d’entre eux pour tenter de minimiser l’impact des perturbations de nos approvisionnements sur leur exploitation. Chaque cas est unique. Il n’existe pas de solution universelle. La communication avec nos clients sur nos contraintes et les leurs attentes est clef dans de tels moments. C’est ensemble que nous pouvons construire des solutions adaptées et efficaces. C’est ce que font nos équipes au quotidien. »

eMAG : l’aide d’acquisition d’un camion électrique jusqu’à 150 000 euros annoncée par l’Etat français arrive au bon moment ?

Marcus Hörberg :

« Nous avions déjà en France un dispositif d’aide avec un bonus  gouvernementale de 50 000 euros à l’achat d’un poids lourd électrique et les récentes annonces du gouvernement de couvrir jusqu’à 65% de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel avec un plafond de 100 000 euros pour les véhicules ayant un poids inférieur à 26t ou de 150 000 euros pour les véhicules ayant un poids maximal supérieur ou égal à 26t  sont les bienvenues. Ces aides, cumulables avec le dispositif de suramortissement de 40 à 60% vont faciliter l’accès aux véhicules électriques pour nos clients avec un coût total de détention proche de celui d’un véhicule conventionnel Diesel. Nous lançons la production de nos modèles lourds FH, FM et FMX en septembre cette année et cette annonce tombe donc au bon moment. »

eMAG : vous venez de prendre vos fonctions de nouveau président de Volvo Trucks France. Vous avez occupé plusieurs postes à travers le monde au sein de Volvo Trucks, la France est un marché particulier ?

Marcus Hörberg :

« Tous les marchés sur lesquels j’ai travaillé présentent certaines différences, selon les industries principales, les marchandises transportées, les conditions géographiques, le climat, etc., mais nos clients sont confrontés à des défis similaires dans le monde entier et ont le même objectif : parvenir à une activité efficace, productive et durable. Sur tous les marchés, notre mission consiste à être un moteur de prospérité, par le biais de nos solutions de transport et d’infrastructure, en contribuant à la réussite de nos clients et partenaires et en apportant notre contribution aux sociétés dans lesquelles nous travaillons. »

Lire l’interview de Marcus Hörberg dans son intégralité

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