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Iveco et Nikola dévoilent leur camion électrique : le Nikola TRE

Trois mois après la création de leur joint-venture, Iveco et Nikola Corporation ont dévoilé hier lors d’un événement à Turin (Italie) leur premier véhicule électrique commun : le Nikola Tre. Il s’agit pour l’heure que d’un proto. Le véhicule destiné au marché européen qui repose sur un châssis S-Way sera présenté officiellement à Hanovre en septembre prochain.

Le tracteur Nikola TRE 4×2 a « des performances dynamiques égales ou supérieures à un équivalent diesel », ont précisé les constructeurs. Avec une autonomie allant jusqu’à 400 km, le véhicule est principalement destiné aux flottes régionales. Il est doté d’un système de batterie modulaire d’une capacité totale de 720 kWh, pouvant être adaptés aux missions des différents clients. La transmission électrique fournira 480 kW en continu avec une puissance de sortie avec un couple maximal de 1 800 Nm. Le Nikola TRE sera également disponible en versions rigides à 2 et 3 essieux.

Le véhicule sera doté d’un système d’info-divertissement et de navigation exclusif de nouvelle génération. Il s’appuiera sur la technologie Bluetooth basse consommation pour créer un lien sécurisé entre le véhicule et le périphérique mobile du client, créant une expérience multimédia réellement mains libres. Cela permet également un système d’entrée intelligente sans clé à déverrouiller lorsque le conducteur s’approche du véhicule. Le système peut même ajuster des paramètres tels que la hauteur du véhicule et la température climatique selon les préférences du conducteur. Il sera équipé d’un  système de caméra à 360 degrés.

 

Les deux sociétés ont rappelé que leur partenariat comprenait la création d’une entreprise commune européenne chargée de développer et de distribuer des camions électriques à piles à hydrogène et à batteries électriques pour le marché européen. Nikola fournira son expertise dans le domaine des piles à combustible et des technologies de pointe. Iveco de son côté apporte son expertise en ingénierie et en production des véhicules.

Une offre de location tout compris pour la première fois dans l’industrie poids lourd sera proposée. Le Nikola TRE sera en test au printemps prochain et sera sans aucun doute l’une des stars du prochain IAA de Hanovre en septembre où Iveco et Nikola présenteront la version commerciale. Il ne sera pas disponible sur le marché européen avant 2023.

Gerrit Marx, président des véhicules commerciaux et spécialisés, a déclaré : «Notre secteur évolue rapidement, entraînés par le resserrement de la réglementation sur les émissions et les jeunes générations qui exigent la création d’un économie circulaire afin de préserver l’environnement pour leur avenir. Hydrogène et batterie – en fonction de la mission – sont les seules solutions viables pour l’énergie verte et ont l’avantage de permettre aux pays de devenir plus indépendants des combustibles fossiles. Le moment est venu d’agir et de mettre en place un programme zéro émission solution reposant sur la technologie électrique à pile à combustible. »

Regardez l’intérieur du Nikola TRE

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