Solutions embarquées

La CAM1000, le système d’assistance Angle mort pour poids lourds de Dometic

Dometic a mis au point le BVS 71000, un système à caméra d’assistance aux angles morts destiné aux poids lourds, aux cars et aux bus. Il comprend une caméra CAM1000 (BSC01) qui ne détecte que les objets en mouvement. Le système vient compléter la signalisation obligatoire matérialisant les angles morts sous forme d’autocollants imposée cette année sur les camions.

Comment ça marche ?

La CAM1000 est un système d’assistance Angle mort pour les poids lourds muni d’une fonction de détection d’objet intelligente. Seuls les objets en mouvement sont détectés. La caméra fait la différence ainsi de manière très précise et fiable ente les cyclistes et les feux de signalisation, à l’aide d’un logiciel de traitement d’images intelligent. Le risque de fausses alertes est ainsi réduit au minimum. Le conducteur reçoit spontanément un signal visuel et sonore en cas de situation critique pour éviter les accidents graves avec les cyclistes et les piétons. Pour ne pas perturber inutilement le conducteur déjà assailli par une surdose d’alarmes et de signaux d’avertissement, la caméra ne l’avertit qu’en cas de danger réel. Le système offre une image vidéo complète en s’activant automatiquement en dessous de 40km/h, il se désactive seul grâce a son antenne GPS intégrée. Le moniteur peut également accueillir une caméra de recul complémentaire de la gamme Dometic pour assister les manœuvres.

Une installation simple et rapide

Une installation facile réduite au strict minimum par le simple raccordement d’une caméra au moniteur du système ne nécessite aucun boitier additionnel ou détecteur. Le système ne requiert aucun branchement BUS CAN. Conçue pour être une solution universelle, la caméra CAM1000 peut être utilisée sur utilitaires et poids lourds et s’adapte parfaitement à la gamme de moniteurs Dometic de 2019. Les LED infrarouges intégrées garantissent une bonne qualité d’image, même la nuit.

Pour rappel, ce système complète l’obligation de signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, autrement dit sur les poids lourds. Le dispositif de signalisation sous forme d’autocollants doit être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule.

A lire aussi : Les pompiers allemands choisissent le système angle-mort de Dometic

Les points forts de la CAM1000 de Dometic :

  • Solution 3-en-1 : détection d’objets en mouvement, image vidéo de la zone concernée, avertissement actif (visuel/sonore)
  • Le système n’émet un avertissement qu’en cas de danger important, par ex. piétons ou cyclistes se déplaçant dans l’angle mort
  • Installation facile et rapide – tous les composants sont intégrés dans un seul et même boîtier
  • Branchement direct sur l’alimentation – pas besoin de détecteurs ou de boîtes de commande supplémentaires
  • Solution universelle convenant à la plupart des poids lourds et des moniteurs courants
  • LED infrarouges intégrées pour une qualité d’image optimale de jour comme de nuit
  • Autorisation générale d’exploitation accordée (le système remplit les conditions préalables de l’Allemagne pour les subventions)

Cet article est un publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *