Actu

La Région Occitanie recrute les acteurs du projet Corridor H2

A l’initiative de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Corridor H2 est un projet européen qui vise à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord-Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord, en développant les usages de l’hydrogène comme nouveau carburant vert pour la mobilité lourde.

La Région Occitanie est la première Région à lancer concrètement ce projet sur son territoire qui sera ensuite étendu à d’autres régions. Pour cela, elle met en œuvre des moyens financiers et humains pour accompagner les porteurs de projets locaux dans le développement de capacités de production et de distribution d’hydrogène, couplées au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant ce nouveau carburant zéro-émissions.

D’ici fin 2023 seront déployées en Occitanie, 2 unités de production d’hydrogène, notamment à partir d’énergie renouvelable, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques pour camions pour le transport de produits frais et 15 autocars interurbains régionaux (rétrofités).

La Banque Européenne d’Investissement soutient ce projet par un prêt accordé à la Région de 40M€ et la Commission Européenne par une subvention de 14,5M€ (obtenue dans le cadre de l’appel à projets MIE transport).

Le Conseil Régional a voté le 16 avril dernier la mise en place de deux dispositifs pour sélectionner les entreprises qui seront les acteurs du projet :

  • Un appel à projet qui concerne les fournisseurs d’hydrogène. Il vise à sélectionner et soutenir les acteurs qui s’engageront dans le déploiement d’infrastructures pour produire, conditionner, transporter et distribuer de l’hydrogène aux futurs usagers, en utilisant des technologies à faible émission de gaz à effet de serre.
  • Un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs du transport de marchandises et de produits frais souhaitant réduire leur impact carbone, bénéficier d’un accompagnement dans la sélection de solutions de transport à l’hydrogène (camions, remorques, unités frigorifique fonctionnant à l’hydrogène) ainsi que d’un soutien financier pour en acquérir.

Les dossiers de candidatures sont à retrouver sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Un webinaire d’information est organisé le 4 mai 2021 pour préciser l’ensemble du projet et expliquer comment se porter candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *