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L’APS d’Alstom bientôt testé sur les routes

Un projet de recherche appelé eRoadMontBlanc va expérimenter une solution de « route électrifiée »[1] entre 2024 et 2027 en région Rhône-Alpes.

Dans une première phase, entre 2023 et 2024 il s’agira de réaliser un démonstrateur sur le site de Transpolis (Ain) dont l’Université Gustave Eiffel assurera la maîtrise d’ouvrage pour la partie construction. Une seconde phase, entre 2024 et 2027 ambitionne de réaliser un démonstrateur sur route ouverte, sur le domaine concédé des autoroutes ATMB, partenaire du projet.

Ce sera aussi une première application, expérimentale, du système d’alimentation électrique par le sol Alstom APS au domaine routier. Celui-ci est bien connu pour les tramways urbains (Bordeaux et Nice utilisent cette technique sur leurs réseaux). Il repose sur des sections (ou cantons) qui sont alimentées en puissance électrique au fur et à mesure de l’avancement du véhicule.

L’APS est déjà complexe à mettre en œuvre pour un véhicule guidé comme un tramway, on imagine le défi que cela représente pour un véhicule automobile pouvant changer de voie, que ce soit pour des questions de sécurité ou de fiabilité opérationnelle. Deuxième défi : le système de captage du courant (par un frotteur rétractable) sera monté ici dans trois types de véhicules différents : un utilitaire, un ensemble routier (tracteur avec sa semi-remorque) et un autocar.

Ce programme, financé par BPI France[2] associe l’Université Gustave Eiffel, le CEREMA -établissement public référent sur les ERS-, ATMB, Alstom, Greenmot (laboratoire privé dédié aux essais et à la R&D dans les transports routiers) et Pronergy (concepteur et fabricant de systèmes de conversion d’énergie et d’électronique de puissance). Il bénéficie du soutien des pôles de compétitivité de la région Auvergne Rhône-Alpes INDURA (dédié aux travaux publics et génie civil) et CARA (dédié aux transports).

[1] Ou Electric Road System, en abrégé ERS

[2] Appel à projet « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » faisant partie du Programme France 2030 financé par BPI France

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