Articles 18H

Le 1er eEconic BOM signé Semat

Semat a signé en octobre dernier la première benne à ordures 100 % électrique sur un châssis d’Econic doté d’une cabine basse. Le véhicule a été exposé au salon Pollutec.

Outre cette cabine facilitant l’accès du conducteur et de ses trois passagers et permettant au premier d’avoir une vision globale de son environnement routier, l’eEconic est un camion 100 % électrique qui reprend ce qui fait le succès de l’eActros.

Il reprend la chaîne cinématique comprenant un essieu « électrique » intégrant deux moteurs et une boite de vitesse deux rapports et 3 packs de batteries de 112 kWh dans l’empattement. Bilan : une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 kilomètres. De quoi l’autoriser à réaliser tout circuit quotidien de récolte des ordures ménagères, sans émission locale et en silence.

Le conducteur dispose d’ailleurs sur la planche de bord digitale de l’ensemble des informations nécessaires pour mener à bien sa collecte (consommation, autonomie, etc). L’eEconic peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : il faut un peu plus de 3 heures pour recharger les trois packs de batteries de 20 à 80 % à une borne rapide à courant continu de 400 A.

En ce qui concerne les équipements de sécurité, tout aussi importants en zone urbaine que sur la route, l’eEconic est équipé du Sideguard Assist – pour sécuriser les manœuvres pour tourner à droite – ainsi que du système de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération (ABA 5) avec détection des piétons. En outre, conformément aux exigences légales, le système externe Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS) est installé de série pour améliorer la perception auditive par les piétons ou les cyclistes, par exemple.

Il s’agit de la première BOM signée Semat. Le choix de la carrosserie s’est porté sur la nouvelle benne Cargopac X4. Les modes de collecte ont évolué ces dernières années, en raison notamment des nouvelles consignes de tri ; ainsi, Semat s’est donc logiquement adapté en proposant une benne polyvalente et multi flux. De par sa conception (grand volume de trémie complété d’un joint continu sur porte) elle permet la collecte de bio-déchets (riches en jus et de forte densité), mais aussi de cartons (particulièrement volumineux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *