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Le groupe Paccar réalise un excellent 1er semestre 2023

« Le groupe Paccar a enregistré des revenus et un bénéfice net records au deuxième trimestre 2023 grâce à l’augmentation des livraisons de camions, à d’excellentes marges brutes et à de solides résultats de Paccar Parts » déclare Preston Feight, Chief executive officer (CEO) lors d’une présentation des résultats au analystes financiers le 25 juillet 2023 au siège du groupe, à Bellevue (Washington, USA).

Preston Feight passe en revue les différentes activités : Paccar Parts profiterait de bonne facturations grâce à une amélioration des flux logistiques, ce qui est positif en terme de délais de livraison (donc de facturation). Paccar Financial Services aurait eu une excellente profitabilité du fait de bons résultats sur le marché des camions d’occasion et d’un portefeuille qualifié de robuste (224 000 machines sous contrat de financement ou de service auxquelles il faut ajouter 42 000 en location en Amérique du Nord, Europe et Australie via PacLease). Pour son refinancement, Paccar Finacial Services bénéficie d’un classement A+/A1 par les organismes financiers. Concrètement cela s’est traduit en chiffre d’affaires, lequel est passé de 13.63 milliard de $ USD (premier semestre 2022) à 17.35 milliards de $ USD sur les six mois 2023.

Vers une année 2023 dynamique, partout dans le monde ?

L’activité est bien orientée, Darrin Siver, Executive vice-président du groupe Paccar constatant que les plans de charge des usines du groupe affichent complet pour cette année. Le marché Nord-Américain (toutes marques) devrait représenter, selon lui, 290 000 à 320 000 nouvelles immatriculations pour l’année 2023. L’Amérique du Sud est bien orientée : Paccar y estime le potentiel des plus de 16 t de PTAC entre 105 000 et 115 000 immatriculations neuves. DAF Trucks profite au Brésil d’une part de marché en très forte hausse : passant de 6.9% à 9.2% au cours des 6 mois 2023. Cela se traduit en chiffres : Paccar a dégagé 1.96 milliard de $ (USD) de résultat net au cours du premier semestre (à comparer aux 1.32 milliard de USD $ sur la même période de 2022). Valeur qui tient compte de l’amende infligée par l’Union européenne (446.4 millions de USD $) au titre des sanctions infligées à DAF Trucks pour pratiques d’ententes anti-concurrentielles entre constructeurs.

Le Conseil d’administration de Paccar a donc voté pour un accroissement de la distribution des dividendes de 8%. Les investissements en R&D ont représenté 198.5 millions de $ USD. La coopération entre Paccar et Toyota autour des piles à combustible se développe. Les Kenworth T680 et Peterbuilt 579 étant équipés de piles à combustible du géant Nippon. Les premières livraisons sont attendues pour 2024.

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