Articles 18H

Le transport routier italien se réorganise

Selon une étude réalisée par le CNR, le pavillon italien de Transport routier retrouve des couleurs. Après une dizaine d’années de stagnation, le secteur entre dans une phase de reprise avec l’apparition de structures plus importantes.

Le pavillon italien, 5e en Europe, a été longtemps caractérisé par l’existence de nombreux patrons-conducteurs, les fameux « padroncini ». Le secteur voit la taille des entreprises grandir au détriment des petits entrepreneurs détenant un ou deux véhicules.

En termes de coûts, l’augmentation du coût du conducteur est limitée et le renouvellement du parc permet au pavillon italien non seulement d’afficher une consommation moyenne proche des normales européennes, mais aussi de baisser le coût de l’entretien-réparations. En parallèle, la productivité baisse.

Selon les calculs du CNR, le coût kilométrique d’un poids lourd 40 tonnes italien affecté à l’international augmente de 4 % par rapport à 2017.Cette augmentation s’explique en grande partie par une hausse du coût de détention des véhicules (+8,5 %) en raison du renouvellement du parc.

En conclusion, le coût complet monte à 1,33 € au kilomètre fin 2021. Aidé par la maîtrise de ses coûts, le pavillon retrouve son niveau d’activité de 2011 ; l’activité internationale y contribuant plus que l’activité nationale.

Lire dans son intégralité l’étude sur le pavillon TRM italien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *