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Le tunnel du Ceneri inauguré par la Suisse

Un investissement de près de 23 milliards

Le tunnel du Ceneri a été inauguré vendredi dernier. L’ouvrage situé dans le sud de la Suisse, est la dernière pièce de la Nouvelle Ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) qui est censé fluidifier le transport des marchandises sur un axe ferroviaire reliant le nord et le sud de l’Europe, Rotterdam, au Pays-Bas, à Gênes, en Italie. Un investissement de près de 23 milliards.

Long de 15,4 km, le tunnel du Ceneri, qui culmine à 329 mètres au-dessus du niveau de la mer, peut accueillir jusqu’à 170 trains de marchandises et 180 trains de voyageurs par jour. Il sera mis en fonction au mois de décembre.

« C’est le dernier verrou qui nous permet d’avoir une ligne plate à travers les Alpes », a affirmé Vincent Ducrot, le directeur des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). « A l’avenir on pourra avoir des trains de fret de 750 mètres de long pouvant transporter jusqu’à 2 100 tonnes de marchandises par convoi », a-t-il ajouté. Le responsable a estimé que « c’est l’équivalent de quelque 3 000 semi-remorques qui pourra emprunter ce nouvel axe ferroviaire à travers les Alpes, ce qui doit permettre de réduire les émissions de CO2 de 900 tonnes par jour. »

Pour information, le tunnel a été financé en partie par les redevances sur les poids lourds.

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