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L’eActros300 s’offre une croisière jusqu’au cercle polaire

Un tracteur Mercedes-Benz eActros 300 a quasiment effectué 3000 km en 6 jours entre Rovaniemi (Finlande) et Stuttgart (Allemagne Fédérale) au mois de mars. Cette performance a été accomplie avec un tracteur doté de 3 packs de 112kWh théoriques chacun, permettant selon Mercedes-Benz Trucks, une autonomie pratique de 220 km sans recharge intermédiaire.

L’itinéraire partait de Rovaniemi puis enchaînait Stockholm, Malmö, Nyborg, Flensburg, Hambourg puis l’A7 jusqu’à Würzburg et enfin l’A81 jusqu’à Stuttgart.

Marc Schniederjan, chef d’équipe chez Mercedes-Benz Trucks, responsable de la conduite des véhicules d’essai et coordinateur du voyage retour le reconnaît : « Nous avons planifié à l’avance les différentes étapes de manière précise et très prudente, d’une longueur d’environ 150 kilomètres ».

Ce témoignage confirme l’aspect stratégique de la planification. Les pauses associées aux recharges ont été faites en moyenne 3 fois par jour.

Pour l’instant il ne s’agit que de campagnes d’essais menés par le Département Global testing de Mercedes-Benz Trucks sur deux véhicules du même modèle. Comme le précise le communiqué de presse : « le fait de pouvoir tester le véhicule en situation réelle pendant plusieurs jours dans les conditions climatiques et topographiques les plus variées est la meilleure occasion pour les ingénieurs chargés du développement de rendre des mesures en vue d’une éventuelle optimisation des fonctions et systèmes ».

L’eActros 300 tracteur entre donc dans sa dernière ligne droite en terme de développement puisque le début de production série est toujours annoncé pour l’automne 2023. Ce parcours était la conclusion d’une campagne d’essai visant à valider le comportement des composants électriques et électroniques par des froids allant jusqu’à -25c°. Devançant les questions, Daimler Trucks explique que la cabine a été pré-conditionnée à une station de charge afin de préserver l’autonomie. Le confort des conducteurs devait également bien en profiter lors des prises de service ! Le trajet retour avait surtout comme ambition d’observer le comportement des eActros 300 chargés à 25 tonnes de PTRA dans le trafic.

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