Actu

L’Education nationale et l’Enseignement supérieur signent avec l’AFT une convention de coopération

Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et l’AFT viennent de signer une convention de coopération pour une durée de 3 ans. Près de 3 000 enseignants peuvent compter sur le financement et l’action de l’organisme de transport.

« Pour une formation professionnelle publique efficiente, il est nécessaire de maintenir une coopération active entre le système éducatif et le monde professionnel. Pour le Transport-Logistique, ce rôle est dévolu à l’AFT depuis de nombreuses années et va se poursuivre sur les trois prochaines années » précise le groupe dans un communiqué.

La convention s’articule autour de 5 axes opérationnels s’inscrivant dans une optique de continuité des services apportés depuis de nombreuses années par l’AFT au système éducatif :

  • Développement de l’information sur les métiers, l’insertion professionnelle et les formations
  • Accompagnement des parcours professionnels
  • Renforcement des liens entre les personnels des établissements de formation et le monde économique
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques et d’équipements (véhicules d’instruction)
  • Contribution à la professionnalisation des formations et à l’évolution des certifications

Depuis l’origine de l’AFT, les organisations professionnelles membres du Conseil d’Administration de l’association ont exprimé leur ambition pour une filière de formation initiale de jeunes au sein du service public de l’éducation.

Après des années de mise en œuvre, l’AFT travaille main dans la main avec les ministères concernés pour le compte de la filière Transport-Logistique et soutient aujourd’hui 222 Lycées et/ou CFA Education nationale, 22 IUT et 10 universités.

Ce sont ainsi 2 756 enseignants et 246 professeurs qui peuvent compter sur le financement et l’action de l’AFT pour bénéficier de 300 véhicules-école (101 porteurs, 91 tracteurs et 92 semi-remorques), de supports pédagogiques via un site extranet dédié, de journées d’échanges sur des thématiques professionnelles (en présentiel et sous forme de webinaires) avec des professionnels, de Journées portes ouvertes dans les entreprises du secteur, et d’un réseau de mobilité européenne des enseignants et des apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *