TRM24 Le Mag

Les camions de 100 000 dollars au soleil à Epoqu’Auto

Epoqu’Auto, le salon international des autos et motos anciennes, se tiendra les 8, 9 et 10 novembre 2024 à Lyon-Eurexpo. La Mustang immortalisée par le film Bullit, avec Steve McQueen, est à l’affiche de cette 45e édition pour célébrer les 60 ans de la marque. C’est un autre film – 100 000 dollars au soleil – qui mettra à l’honneur les camions avec les véhicules exposés.

Epoqu’Auto établit non seulement un nouveau record de surface d’exposition, puisque le salon se déploiera sur 88 000 m2. 95 000 visiteurs seront attendus 3 jours durant. Plus de 1500 véhicules exposés, plus de 200 motos, près de 200 clubs et associations, ainsi que les traditionnels marchands de véhicules ou de pièces détachées sont attendus.

Parmi les rendez-vous phares : le centenaire MG s’illustrera sur le plateau populaire avec 28 véhicules ; le plateau prestige racontera l’histoire du carrossier Bertone grâce à 24 modèles ; une rétrospective Hotchkiss sera mise en lumière sur le plateau historique via une 20aine de voitures de collection et 25 voitures Japonaises servies sur un plateau 100% Youngtimers avec une surface d’exposition doublée.

Les camions seront à l’honneur

C’est le Berliet GBC8 6 x 6 Gazelle des Missions Berliet Ténéré et Tchad qui a partagé la vedette du film d’Henri Verneuil (1964) « 100 000 dollars au soleil ». Le véhicule avait été attribué à Lino Ventura, alias Hervé Marec, dit « le plouc ». Deux autres véhicules ont participé au film : un TLM10M2 conduit par Jean-Paul Belmondo (alias Rocco) et un TBO15 conduit par Bernard Blier (alias Mitch-Mitch). Les 3 camions stars seront présents à Epoqu’Auto.

La Fondation Berliet rapporte les propos de Claude Pinoteau, alors assistant-réalisateur du film : « Je suis allé chez Berliet au 160 bd de Verdun à Courbevoie. Aidé de tous les catalogues, j’ai proposé une sélection de camions à Henri Verneuil qui voulait des modèles très différents les uns des autres. C’est Verneuil qui a affecté chaque type de camion à chaque acteur. Berliet a réalisé tout spécialement une face avant accidentée que nous pouvions monter sur la Gazelle lors du tournage des scènes postérieures à l’accident. Il y avait deux mécanos pour ce genre de choses. »

Le GBC8 de Lino Ventura a été restitué à Berliet et fait partie des véhicules exposés au Musée de la Fondation à Vénissieux.

La Fondation Berliet présentera une rétrospective consacrée à l’École Automobile Lyonnaise, avec des constructeurs comme Berliet, évidemment, mais aussi Cottin-Desgouttes, Luc Court, Rochet-Schneider.

Revoir un best of du film 100 00 dollars au soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *