Actu

Les Etats-Unis recherchent 60 000 routiers

La pénurie de conducteurs routiers ne cesse de croître outre-Atlantique. 60 000 postes sont à pourvoir, selon une étude de plusieurs associations de transport routier américaines qui ont chiffré à 700 milliards de dollars la valeur des marchandises transportées.

« Au cours des 15 dernières années, nous avons assisté à certaines périodes à une hausse ou à une baisse de la pénurie liée aux tendances économiques, mais celle-ci a atteint un sommet sans précédent,” a déclaré un économiste américain.

Le pays est confronté à une conjonction sans précédent de fret en plein essor et d’un besoin de conducteurs de poids lourds. Les experts estiment que la chaîne d’approvisionnement pourrait être affectée. Selon un audit réalisé par le Bureau de l’Inspecteur général du ministère des Transports, les temps d’attente priveraient les routiers américains de revenus estimés entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars par an.

L’âge moyen des conducteurs pose problème : 46 ans. Le métier n’attire pas les jeunes générations. Selon un expert en transport de l’Université de Pennsylvanie, « les trois plus grands moyens de dissuasion sont l’argent, le temps passé à la maison et le mode de vie ».

Les chiffres explosent quand on se projette : le déficit de routiers pourrait atteindre les 100 000 d’ici 2024 et jusqu’à 160 000 d’ici 2028.

2 Responses

  1. Moi je suis routier sur Lyon..sa me tenterai de partir faire le routier en Amérique..mais le problème c’est la langue..pas trop fort en anglais..mais j’adore l’aventure..

  2. Bonjour
    Quelle est la durée de déplacement ?
    Faut il parler la langue ?
    Quelle est la durée de contrat ? (Cdi où cdd)
    Salaire net ?
    J’ai diplôme , expérience depuis 28 ans et dans la même entreprise !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *