Depuis lundi, le ministère néerlandais des infrastructures (équivalent de notre ministère des transports) a lancé une série de tests de camions en convoi, plus connu sous le nom de platooning, dans le cadre d’une semaine consacrée au camion autonome.
Plusieurs transporteurs participent à l’événement : DHL, Jan de Rijk, De Rijke Logistics Overbeek, Starmans, Van den Broek Logistics, Van der transport Slot et GVT Transport & Logistique. Des premiers tests ont déjà eu lieu sur la piste d’essai de DAF Trucks.
Les tests qui consisteront à utiliser le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et un système de contrôle du trafic ont lieu dans trois régions des Pays-Bas. Les camions en convoi rejoindront plusieurs sites logistiques avant l’ultime étape vendredi prochain à Rotterdam.
Le ministère de l’Infrastructure fait savoir qu’il évaluera de manière approfondie la semaine d’essai avec les transporteurs concernés. Il s’agira de savoir quel a été l’impact de l’utilisation des camions en convoi pour une entreprise de transport.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023