Actu Coronavirus

L‘Espagne impose aux routiers de détenir une déclaration de détachement

Prouver son activité essentielle

L’Espagne a décidé de durcir encore le confinement en n’autorisant que les activités économiques « essentielles ». En vertu d’un nouveau décret-loi du gouvernement, qui renouvelle et accentue l’état d’urgence décrété il y a 15 jours, l’exécutif prohibe les activités considérées comme non-essentielles. Les conducteurs routiers qui peuvent continuer à travailler devront être en possession d’une déclaration prouvant leur activité essentielle.

L’interdiction ne concernera pas les secteurs de l’alimentation, tant la production que la distribution dont le transport routier et de la santé, les transports publics, les médias, les banques et une partie de l’administration.

La déclaration de responsabilité sera délivrée par leur entreprise qui justifiera leurs déplacements et leur activité professionnelle dans des conditions définies par le gouvernement. En revanche, rien n’a été décidé pour les transporteurs indépendants. Les fédérations du transport routier espagnoles leur conseillent fortement de garder dans leur cabine le certificat d’activités économiques ainsi qu’une décharge fiscale pour prouver aux autorités que leur travail est une activité essentielle.

Les transports autorisés listés

Il y a quelques jours déjà, le gouvernement espagnol avait fait publier au Journal Officiel les activités de transport autorisées à circuler, celles jugées « essentielles pour garantir l’approvisionnement de la population, l’entretien des infrastructures de toutes sortes et la sécurité. » L’ordonnance stipule que les véhicules de transport suivants peuvent circuler : transport de médicaments et médicaux, forces de sécurité, protection civile et de secours, incendie, personnel d’entretien des équipements sanitaires, distribution d’aliments, forces armées, assistance routière, entretien des routes, collecte des déchets urbains, matériaux de flux, carburants, produits agricoles, d’élevage et de la pêche, denrées périssables, fruits et légumes, funéraires,

Les marchandises périssables doivent représenter au moins la moitié de la capacité de charge utile ou du volume du véhicule. Par ailleurs, des dérogations seront accordées aux véhicules prouvant « garantir l’approvisionnement en biens ou la prestation de services essentiels à la population. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *