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Mercedes dévoile en avant-première de l’IAA son eActros LongHaul

Lors d’une présentation devant plus de 260 journalistes internationaux, Mercedes a dévoilé hier soir à Hanovre (Allemagne) en avant-première mondiale, et à quelques heures de l’IAA Transportation, son eActros LongHaul 100% électrique pour la longue distance et sans calandre. Sa production sera lancée en 2024. Le constructeur a présenté également l’eActros 300 en version tracteur et a annoncé lancer un eAtego en 2023.

L’eActros LongHaul doté d’un nouveau groupe motopropulseur offre une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP) qui permettrait au véhicule d’être plus stable . Ceux-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une énergie plus utilisable. La charge en mégawatts permettra aux batteries d’être chargées de 20 à 80 % en bien moins de 30 minutes. Trois batteries fournissent une capacité totale de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, dans le cadre d’un nouvel essieu électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes de l’eActros LongHaul dès son lancement sur le marché.

L’eActros LongHaul sera le premier véhicule de série entièrement électrique de Mercedes-Benz Trucks à être fabriqué du début à la fin sur la chaîne de montage existante de l’usine de camions de Wörth.

« Depuis le dernier IAA il y a quatre ans, nous avons avancé à toute vitesse dans la transition vers un transport neutre en CO2. Cette année, nous avons déjà huit véhicules de série entièrement électriques à batterie dans notre portefeuille » a indiqué devant les journalistes Martin Daum, PDG de Daimler Truck, avant d’ajouter : « cependant, il ne suffit pas de proposer les bons véhicules. Nos clients ont également besoin de l’infrastructure appropriée. Nous sommes actifs ici à une grande variété de niveaux. Pour une montée en puissance rapide, il est essentiel que l’ensemble de l’industrie et les gouvernements s’unissent. » Le patron de Daimler Truck a estimé que les infrastructures auront « un coût moindre si les réseaux de recharges batteries se rapprochaient de ceux des stations d’avitaillement d’hydrogène ».

La version tracteur de l’eActros

Le tracteur eActros 300 pour une utilisation flexible

Mercedes a présenté pour la première fois hier soir un second nouveau camion : la version tracteur de l’eActros, l’eActros 300 destiné au transport de distribution lourd pour le milieu urbain. Le groupe motopropulseur est identique à celui de l’eActros 300 et délivre ainsi une puissance de pointe de 400 kW et une puissance continue de 330 kW.  L’e-truck est basé sur la même technologie que l’eActros 300/400. Trois batteries, chacune avec une capacité installée de 112 kWh, permettent une autonomie allant jusqu’à 220 km sur une seule charge de batterie. Le lancement de la production en série est prévu au second semestre 2023.

Le FUSO Next Generation eCanter était aussi présenté. Avec les deux variantes de cabine Standard (largeur de 1 695 mm) et Comfort (largeur de 1 995 mm) et un total de six empattements différents de 2 500 mm à 4 750 mm, l’eCanter de nouvelle génération peut être utilisé dans la construction légère et l’horticulture, ainsi que dans les espaces intérieurs. -transport de distribution urbaine et pour les tâches municipales. À l’échelle mondiale, plus de 100 variantes seront disponibles.

Le Next Generation eCanter est propulsé soit par un moteur électrique de 110 kW (variantes avec un PTAC de 4,25 et 6 tonnes) soit de 129 kW (variantes avec un PTC de 7,49 et 8,55 tonnes) avec une chaîne cinématique optimisée et un couple de 430 Nm. Afin de répondre aux exigences variées des clients, un nouveau type de concept de batterie modulaire offre aux clients trois options avec une autonomie allant jusqu’à 70 km, 140 km ou 200 km avec une seule charge de batterie. Les batteries LFP (lithium fer phosphate) ont une capacité nominale de 41,3 kWh par module de batterie individuel. L’unité de charge est compatible avec toutes les tensions utilisées sur les principaux marchés et prend en charge la charge à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Le système de charge combiné (CCS) est la norme de charge et la charge est possible jusqu’à 104 kW.

Le début de sa commercialisation est prévu pour le quatrième trimestre 2022, la production en série du FUSO Next Generation eCanter suivra en 2023.

Vous retrouverez tous les véhicules exposés sur le stand Mercedes à IAA Transportation dans le prochain eMAG Transport Spécial IAA 2022 en ligne le 3 octobre prochain.

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