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Ontruck lève 17 millions d’euros pour développer son réseau

Renforcement de son empreinte européenne

La plateforme numérique de fret routier Ontruck annonce avoir bouclé un tour de table de 17 millions d’euros mené par OGCI Climate Investments (OGCI CI). Les investisseurs existants d’Ontruck, Cathay Innovation, Atomico, Idinvest Partners et Total Carbon Neutrality Ventures, ont également participé à ce tour de table, avec Endeavor Catalyst comme nouvel investisseur. Ontruck annonce par ailleurs avoir réduit le pourcentage de kilomètres à vide des véhicules de 44%.

« L’investissement d’OGCI CI permettra d’accélérer le développement du réseau de transport et de la technologie d’Ontruck. La start-up entend également tirer parti de l’expertise et des ressources des membres de l’OGCI pour atteindre un objectif commun : l’élaboration, la mise en œuvre et la large diffusion de solutions novatrices à faible empreinte carbone dans le transport commercial. Ces membres, issus de l’industrie pétrolière et gazière, comprennent BP, Chevron, CNPC, Eni, Equinor, Exxonmobil, Occidental, Petrobras, Repsol, Saudi Aramco, Shell et Total » indique Ontruck.

Réduction des kilomètres à vide

Ontruck indique par ailleurs avoir réduit le pourcentage de kilomètres parcourus par les véhicules sans cargaison de 44 % – la moyenne de l’industrie – à 19 %. « Cette performance, qui a empêché le rejet de 728 000 kg de C02 dans l’atmosphère, consolide la position de la plateforme en tant que leader du marché dans la fourniture de solutions de transport durables » souligne-t-il dans un communiqué.

Sa technologie d’assignation des chargements aux transporteurs a permis d’automatiser 90% des affrètements gérés par Ontruck tout en offrant une très forte flexibilité aux expéditeurs et des taux de prises en charge de 100% même dans les situations urgentes. Pour ce faire, la startup se base sur l’utilisation d’algorithmes permettant de prédire les pics de demande d’expédition, d’optimiser les chargements et donc les déplacements des transporteurs, et d’équilibrer le marché via une tarification dynamique.

En quatre ans, l’entreprise a renforcé son empreinte européenne avec des opérations en Espagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, et prévoit de nouveaux projets d’expansion. Son équipe de direction est composée d’entrepreneurs à succès, y compris des fondateurs qui ont guidé leurs entreprises vers des sorties réussies, mais également de cadres chevronnés issues d’entreprises majeures du monde du transport et de la logistique  telles qu’Uber, CH Robinson et XPO Logistics.

Ontruck a établi des partenariats de confiance avec des grandes entreprises en Europe, comme Auchan, Pepsico, P&G, Carrefour, CHEP et Decathlon.

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