En attendant la publication des immatriculations des véhicules industriels sur le plan national et européen, il est intéressant d’observer ce qu’il se passe en régions. Dans les Pays de La Loire, les ventes de camions chutent et, à la surprise générale, celles des cars bondit, selon les chiffres communiqués par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
En juillet 2020, 15 094 véhicules routiers neufs (tout segment) ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 12 % par rapport à juillet 2019. Le rebond est la conséquence de la réouverture des concessions et du renforcement des aides de l’État (bonus écologique et prime à la conversion) pour l’automobile.
Pour le segment des véhicules industriels, la situation est totalement à l’opposé avec des immatriculations toutes en chute libre, à l’exception de celles des bus et cars (+18%). En juillet, principalement pour les véhicules industriels, les immatriculations se sont repliées de 3,9 % comparé à 2019. Celles de poids lourds ont enregistré sur une année une baisse de 20%, celles des tracteurs routiers -32%, celles des semis-remorques -16%.
Selon la DREAL, « la baisse des ventes est imputable à la mise en sommeil du négoce de poids lourds pendant le confinement et au contrecoup des ventes record du premier semestre de 2019 dues à l’arrivée du nouveau chronotachygraphe ».
Autorisé par dérogation à rester ouvert pendant le confinement de la population, le machinisme agricole est bien orienté (+ 13 % en cumul annuel).
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