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Projet de scission des activités industrielles du groupe Daimler

Daimler annonce vouloir scinder ses activités industrielles et de créer deux entreprises indépendantes. Le constructeur prévoit d’introduire en bourse d’ici fin 2021 la majorité des actions de Daimler Truck afin d’accélérer la mise en place du « zéro-émission » et d’un avenir axé sur les logiciels.

Le Conseil de Surveillance et le Directoire ont donc convenu aujourd’hui d’évaluer une scission partielle de ses activités dans le secteur des camions et des bus et de commencer à préparer une cotation séparée de Daimler Truck. Il est prévu qu’une participation majoritaire significative dans Daimler Truck soit distribuée aux actionnaires de Daimler.

En clair, l’entreprise Daimler Truck aura une gestion totalement indépendante, une gouvernance d’entreprise autonome, y compris un Président indépendant du Conseil de Surveillance et devrait être considérée comme une société du DAX. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la bourse de Francfort devraient être achevées avant la fin de l’année 2021. En outre, Daimler a dans l’intention de se rebaptiser Mercedes-Benz en temps voulu.

Simplification de la structure de Daimler en deux sociétés fortes et indépendantes

“C’est un moment historique pour Daimler. Il représente le début d’un profond remodelage pour la société. Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses sont des entreprises différentes qui ont des groups de clients, des voies technologiques et des besoins en capitaux spécifiques. Mercedes-Benz est la marque de voiture la plus connue au monde, offrant des voitures désirables à des clients exigeants. Daimler Truck fournit des solutions de transport et des services de pointe aux clients. Les deux sociétés opèrent dans des secteurs qui sont confrontés à des changements structurels et technologiques majeurs. Dans ce contexte, nous pensons qu’elles seront en mesure de fonctionner plus efficacement en tant qu’entités indépendantes, dotées de fortes liquidités nettes et libérées des contraintes d’une structure de conglomérat” a déclaré Ola Källenius, Chairman of the Board of Management de Daimler et Mercedes-Benz.

Dans le cadre d’une structure d’entreprise plus ciblée, Mercedes-Benz et Daimler Truck seront également soutenues par des entités captives dans les services financiers et de mobilité, ce qui permettra de stimuler les ventes grâce à des solutions de financement, de leasing et de mobilité sur mesure et d’accroître la fidélisation des clients. Dans ce processus, la société prévoit d’affecter des ressources et des équipes de l’actuelle société Daimler Mobility à Mercedes-Benz et à Daimler Truck.

“Nous avons confiance dans la solidité financière et opérationnelle de nos deux divisions automobiles. Et nous sommes convaincus qu’une gestion et une gouvernance indépendantes leur permettront de fonctionner encore plus rapidement, d’investir de manière plus ambitieuse, de cibler la croissance et la coopération, et donc d’être beaucoup plus agiles et compétitives,” ajoute Mr Källenius.

Daimler Truck veut cibler la croissance et accélérer dans les nouvelles technologies

Daimler Truck entend créer de la valeur pour ses actionnaires en accélérant l’exécution de ses plans stratégiques, en augmentant sa rentabilité et en poursuivant le développement de de technologies sans émissions pour ses camions et bus.

“C’est un moment charnière pour Daimler Truck. L’indépendance s’accompagne de plus grandes possibilités, d’une plus grande visibilité et d’une plus grande transparence. Nous allons poursuivre notre croissance et continuer à être leader dans le domaine des moteurs alternatifs et de l’automatisation. Nous avons déjà défini l’avenir de nos activités avec des camions à batteries et à piles à combustible, ainsi que des positions fortes dans la conduite autonome. Grâce à des partenariats ciblés, nous allons accélérer le développement des technologies clés pour proposer rapidement à nos clients les meilleurs produits de leur catégorie,” explique Martin Daum, Membre du Board of Management de Daimler et Chairman of the Board of Management de Daimler Truck.

(avec communiqué Daimler)

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