Articles 18H

Rappel de l’obligation des pneumatiques 3PMSF

La réglementation européenne 2019-2020 relative aux pneus hiver pour poids lourds, autobus et autocars est en vigueur depuis octobre dernier. Continental rappelle dans un communiqué que tous ses pneumatiques en 17,5 et 19,5 pouces pour l’Europe sont disponibles avec le marquage 3PMSF. 


Tous les pneumatiques pour essieux directeurs et moteurs de poids lourds, autocars et autobus en 17.5, 19.5 et 22.5 pouces sont donc disponibles avec le marquage 3PMSF.

Pour conduire en toute sécurité avec une traction optimale (même sur routes mouillées ou verglacées) et pour un bon fonctionnement des systèmes de sécurité actifs et passifs des véhicules, Continental conseille d’équiper les poids lourds, autocars et autobus de pneus hiver sur les essieux directeurs et moteurs pendant la saison hivernale.

Deux labels caractérisent les pneumatiques hiver. Le standard, marqué M+S (Mud+Snow), n’est soumis à aucune procédure de test réglementée. Il offre néanmoins des performances supérieures à un pneu classique en conditions hivernales. Le label 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake) est attribué après passage d’un test défini dans le règlement n°117 de la CEE-ONU. Il est soumis à un comparatif de freinage et de traction pour une utilisation sur routes enneigées. Le marquage 3PMSF offre des performances de traction d’au moins 25% supérieures aux pneumatiques standards.

La gamme de pneus hiver dédiée de Continental surpasse largement les performances des pneus M+S et 3PMSF en conditions hivernales et va au-delà des exigences du test réglementé. Commercialisée sous le nom de Scandinavia, la gamme hiver de Continental testée en situation extrême dans les pays Scandinaves, offre un maximum d’adhérence et de traction quelles que soient les conditions de route et permet une utilisation optimale des différents systèmes d’aide à la conduite (ABS, ESP, ASR, freinage d’urgence automatisé).

Visualiser le document de Continental : Réglementation européenne relative aux équipements hiver des Poids lourds et Autocars Hiver 2019/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *