Equipementiers

Stoneridge lance le tachygraphe intelligent 1C

Stoneridge lance en avant-première le nouveau tachygraphe intelligent 1C qui sera commercialisé dans le cadre de la nouvelle législation en vigueur à partir de juin 2019.

Le nouveau tachygraphe 1C répond donc aux exigences de la réglementation (UE) 165/2014 qui vise à réduire les fraudes liées aux manipulations des tachygraphes, à améliorer l’efficacité du contrôle du système et à réduire la charge administrative pour les entreprises.

« Nous travaillons avec nos clients sur les phases finales de tests pour nous assurer que l’industrie est prête à l’introduction du tachygraphe intelligent sur les nouveaux véhicules dès juin 2019 », confirme Mikael Johansson, directeur du segment Tachograph Systems, Product Management chez Stoneridge. « En outre, nous avons mis à jour notre site Web avec des informations utiles sur l’impact de cette nouvelle législation pour les flottes et les ateliers. Stoneridge fournit les clés pour franchir sans heurts cette nouvelle phase du chronotachygraphe et du traitement des données sociales ».

Les principales évolutions. Le tachygraphe 1C comporte de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment un module GNSS (Global Navigation Satellite System) qui enregistre la position du véhicule au début et à la fin d’un trajet, avec des mises à jour toutes les trois heures. Le tachygraphe intelligent utilise également la communication dédiée à courte portée (DSRC), un dispositif radio sécurisé pour communiquer à distance avec les organes de contrôle sur route, sans arrêter le véhicule. La technologie permet aux agents de collecter à distance certaines données sur les infractions possibles afin de mieux cibler les contrôles.

Le tachygraphe 1C permet de télécharger, stocker et analyser un ensemble de données dont les fichiers légaux couplés aux données GNSS. L’appareil autorise l’enregistrement de nouveaux événements et de nouveaux codes défauts. Il intègre par ailleurs des améliorations au mode Ferry. Les entreprises devront s’assurer que leurs outils de téléchargement et de gestion des données seront compatibles avec ce nouvel ensemble de données.

En ce qui concerne les cartes conducteurs, il est prévu que les cartes actuelles soient progressivement supprimées et remplacées par la version 1C, qui enregistrera les informations supplémentaires dans le cadre de la nouvelle législation. Cette nouvelle carte fonctionnera sur tous les tachygraphes, y compris les modèles utilisés aujourd’hui, tandis que les « anciennes » cartes fonctionneront aussi sur les tachygraphes intelligents mais n’enregistreront que le jeu de conduite correspondant à la législation 1B actuelle. Les opérateurs de transport disposant de tachygraphes intelligents dans leur flotte devront également obtenir une nouvelle carte d’entreprise.

Le tachygraphe 1C est disponible chez 4 constructeurs : Scania, MAN, DAF et Daimler.

(avec communiqué Stoneridge)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *