Actu

Transpolis devient certificateur pour l’Etat des aides à la conduite.

La société Transpolis basée dans l’Ain est désormais reconnu comme Service Technique de l’Etat pour la certification des aides à la conduite (les fameuses ADAS) des véhicules utilitaires et industriels (véhicules des catégories N2, N3, M2, M3). Cela concerne les homologations correspondant aux normes UNECE R131, R130, R151 et R159 du décret GSR2 (règlements General Safety Regulation2).

Cela concerne donc les systèmes de freinage automatique d’urgence (AEBS), les systèmes d’avertissement de franchissement de lignes (LDWS), la détection des piétons et vélos dans l’angle mort latéral et frontal (lors des phases de démarrage).

Concrètement, l’Etat confie les homologations des véhicules des constructeurs au Centre National de Réception des Véhicules (CNRV), lequel s’appuie sur des laboratoires d’essais agissant en qualité de Service technique de l’Etat. C’est ici qu’intervient Transpolis pour la validation des ADAS.

Après réalisation des essais, selon le protocole défini par le règlement UNECE, Transpolis rédige un rapport auprès du CNRV qui éditera le certificat d’homologation des systèmes. Pour devenir Service Technique de l’Etat, au chapitre sécurité des véhicules, Transpolis a dû s’accréditer COFRAC ISO17025. Une certification obtenue en septembre 2022.

Selon Yoan Nouet, responsable du département Essais Véhicules au sein de Transpolis, cela constitue une reconnaissance majeure : « Transpolis gagne ainsi le plus haut niveau d’expertise et propose une offre clé en mains aux constructeurs : des essais de développement jusqu’à l’homologation des véhicules ».

Pour mémoire, Transpolis dispose de deux sites, dans le département de l’Ain : les Fromentaux sur la commune de Saint-Maurice-de-Rémens (zones de crash-tests, tests d’infrastructures routières avec simulation routes et autoroutes, une ville fantôme et les bureaux) et les fameuses pistes de La Valbonne -sur la commune de Béligneux- avec son anneau de vitesse poids-lourds (héritage Berliet et Renault Véhicules Industriels) où se déroulent les tests d’endurance, d’acoustique, de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *