Solutions embarquées

Collaboration entre Trimble et Simacan

Trimble et Simacan, la plateforme cloud des fournisseurs pour la collaboration numérique dans le transport et la logistique, annoncent collaborer ensemble. L’intégration de leurs solutions permet aux entreprises de transport de personnaliser la navigation des camions. Les conducteurs empruntent un itinéraire plus efficace qui tient compte de l’environnement.

Selon Fabien Dusserre, directeur de vente de Trimble en France : « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à une plus grande efficacité des transports et à l’amélioration de la sécurité routière de cette manière. »

Grâce à la navigation intégrée CoPilot® Truck de Trimble MAPS, l’ordinateur de bord de Trimble calcule l’itinéraire le plus efficace, en fonction des spécifications du camion. Cependant, il est parfois préférable d’ajuster l’itinéraire, en particulier sur le dernier kilomètre. Imaginez une pharmacie qui doit être approvisionnée tôt le matin par un itinéraire différent pour éviter toute nuisance sonore pour le voisinage. Ou un supermarché, qui demande au transporteur d’éviter l’itinéraire qui passe à proximité des écoles pendant les heures de classe. La prévention des dommages liés aux manœuvres joue également un rôle très important à cet égard. La collaboration entre Trimble et Simacan rend de tels scénarios possibles.

Boîte à outils pour l’intégration

Trimble dispose d’une boîte à outils avec des options d’intégration étendues pour ces types de problèmes. Simacan l’utilise pour déterminer l’itinéraire adapté en ajoutant des conditions à la navigation pour camions de Trimble. « De façon transparente pour le conducteur, il verra l’itinéraire que le transporteur a défini en concertation avec l’affréteur via la plateforme cloud de Simacan », explique Fabien Dusserre.

Moins de dommages, moins d’émissions

Eric Mulders, responsable de l’alliance stratégique chez Simacan ajoute : « Manœuvrer dans les centres-villes est une activité stressante pour de nombreux conducteurs. Lorsqu’un conducteur recule avec sa semi-remorque, il doit garder un œil sur les deux-roues et les piétons qui le dépassent de tous les côtés. Et par conséquent, il ne voit pas ce petit poteau, qui aurait pu être évité avec une voie d’accès différente, où il n’aurait pas eu à faire cette manœuvre. Une collision entraîne non seulement des dommages, mais aussi des retards et des horaires non respectés. « En d’autres termes, un petit incident peut avoir un impact majeur », déclare Eric Mulders. « De plus en plus de transporteurs se rendent compte qu’ils peuvent tirer un avantage dans ce domaine en emmenant leurs conducteurs sur l’itinéraire idéal, en réduisant les dommages, en réduisant les émissions et en augmentant la prévisibilité. Grâce à la collaboration avec Trimble, nous pouvons désormais guider les conducteurs de manière entièrement numérique sur le dernier kilomètre. »

Dernier kilomètre sur l’ordinateur de bord Trimble

Simacan fournit une plateforme cloud que des détaillants alimentaires tels qu’Albert Heijn et Jumbo utilisent pour gérer l’approvisionnement de leurs magasins. De nombreux transporteurs de ce secteur utilisent l’ordinateur de bord Trimble, intégré depuis quelque temps à la plateforme Simacan. Cette plateforme peut envoyer la planification du transport directement à l’ordinateur de bord, qui à son tour renvoie la position du camion à la plateforme. « Ce qui distingue les solutions Trimble sur le marché, c’est l’option standard d’intervention proactive dans le logiciel de navigation pour camions Trimble MAPS, quelle que soit la génération de l’ordinateur de bord. Et cela sans avoir à adapter le logiciel. Trimble ouvre la voie dans ce domaine », explique Eric Mulders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.