Actu

Ukraine-Russie : les restrictions par les ports

Maersk

Le transport maritime mondial a décidé de sanctionner à son tour la Russie. Maersk et CMA CGM suspendent les nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires. MSC Mediterranean Shipping Company arrête aussi les réservations pour les cargaisons vers la Russie dans le sillage des sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

Le géant danois du transport maritime Maersk a précisé qu’il allait toutefois honorer les commandes passées jusqu’ici, tout en respectant les sanctions visant Moscou. « La stabilité et la sécurité de nos opérations étant déjà directement et indirectement affectées par les sanctions, les nouvelles réservations de Maersk dans le secteur maritime et terrestre à destination et en provenance de la Russie seront temporairement suspendues », a souligné le groupe.

La suspension s’applique à tous les ports russes et concerne également le transport routier, précise Maersk. «Notre priorité est de gérer au mieux et de livrer toutes les commandes placées jusqu’à cette annonce, dans le respect des sanctions imposées», souligne le groupe danois.

«Dans un souci de sécurité, le groupe a décidé de suspendre tous les bookings au départ et à destination de la Russie à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre», a annoncé CMA CGM. «Nos priorités restent de protéger nos employés et d’assurer autant que possible la continuité de votre chaîne d’approvisionnement», a souligné le troisième armateur mondial.

MSC Mediterranean Shipping Company qui suspend aussi temporairement les réservations pour les cargaisons vers la Russie a confirmé que « cette suspension entre en vigueur avec effet immédiat. » Elle concerne toutes les cargaisons au départ et en direction de la Russie, précise le groupe spécialisé dans le transport de conteneurs, aussi bien sur la Mer Baltique, la Mer Noire que l’extrême est de la Russie.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.