Actu

Un châssis inédit pour transformer votre camion diesel en véhicule électrique

Peut-être une solution pour atteindre les objectifs CO2 poids lourds. L’américain Trova proposera d’ici fin 2022 un châssis qui permettra de convertir en un temps record un poids lourd diesel en un véhicule électrique. La société propose de recycler tous les composants de votre ancien camion. Elle promet une production plus rapide que celle des véhicules traditionnels.

« Il n’est tout simplement pas possible d’atteindre les objectifs ambitieux de zéro émission sans transformer les camions diesel existants d’une manière ou d’une autre », a expliqué Patrick Collignon, fondateur et PDG de TrovaCV, et ancien dirigeant de Volvo.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons développé notre châssis roulant en tant que solution de « skateboard » pour convertir les camions lourds existants en énergie électrique à un coût bien inférieur à celui d’acheter un nouveau véhicule électrique”, a déclaré Patrick Collignon. « Notre package D2E combine la dernière technologie de transmission électrique avec un tout nouveau châssis. De plus, notre processus de conversion est conçu pour fournir une production en volume rapide. »

L’ensemble reposera sur le châssis de TrovaCV conçu pour accueillir les composants de la chaîne cinématique électrique à batterie. Il permet aux blocs-batteries du camion d’être emballés dans les rails du châssis. « Le montage central augmente la durabilité de la batterie par rapport au montage sur rail latéral, il contribue à améliorer la stabilité du véhicule et augmente la sécurité des batteries et du véhicule lors de collisions latérales majeures », selon la société.

Initialement, le nouveau châssis roulant sera équipé d’une nouvelle transmission électrique. Une fois le camion nettoyé et les liquides vidangés, le pare-chocs, le capot et la cabine seront retirés. Puis les essieux, la sellette d’attelage et le système de freinage d’origine du camion existant seront transférés sur le nouveau châssis. Ensuite, la cabine, le capot et le pare-chocs seront remontés.

Le programme TrovaCV D2E s’engage à récupérer les anciens composants comme le moteur diesel, la transmission et le module de refroidissement, dans un processus de réusinage pour prolonger leur cycle de vie. L’ancien châssis sera reconditionné et réutilisé ou il sera totalement recyclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *