Actu

Volvo lance son programme pour la formation de femmes conductrices

Après le Pérou et l’Afrique du Sud, Volvo Trucks lancera en novembre prochain en France Iron Women, son programme de formation des femmes au métier de conductrice poids lourd. Il débutera en partenariat avec R.A.S. intérim en région Auvergne-Rhône-Alpes où une dizaine de femmes vont être recrutées.

Cette nouvelle promotion s’inscrit dans le programme Agir Au Féminin qui a déjà permis de former 200 conductrices sur toute la France depuis 2020.

« Cette démarche est bien sûr un moyen de répondre à la pénurie de conducteurs en France mais c’est surtout une action forte de notre politique RSE. Les femmes conductrices sont plébiscitées par nos clients et leurs qualités et savoir-faire, parfois différents de celles des hommes sont particulièrement appréciés. Les femmes ont toute leur place dans les différents métiers du transport. A travers cette démarche, nous voulons aussi encourager les femmes à se lancer ou à se reconvertir vers un métier pour lequel elles n’avaient pas imaginé être légitimes. », a déclaré Marcus Hörberg, Président Volvo Trucks France.

Entre novembre 2022 et mai 2023, les femmes choisies suivront une formation validée par le ministère du travail incluant les permis C et CE. Des modules de perfectionnement à la conduite d’un véhicule articulé (mise à quai, attelage, bâchage…) et une journée complète de formation à la conduite d’un véhicule Volvo par un formateur Volvo sont prévus au programme. A la clé pour chacune d’entre elles, un métier stable et pérenne dans le secteur du transport de marchandises via des missions d’intérim avec un poste pérenne à la clé.

Le Titre Professionnel Conducteur sur porteur sera validé par les candidates et donnera par équivalence le permis C, la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et l’ADR (transport de matières dangereuses de base). Puis une formation SPL (super poids lourd) validée par un permis CE sec, sera accompagnée de modules complémentaires afin d’améliorer la conduite d’un véhicule articulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.