Articles 18H

Volvo rappelle aux US des camions électriques à cause d’un risque d’incendie

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du gouvernement fédéral des Etats-Unis a publié le 24 juillet 2023 un avis de rappel national (référence NHTSA 23V512000) relatif à des risques d’incendies sur les camions Volvo VNR électriques à batteries fabriqués entre le 1er avril 2019 et le 10 février 2023. Cela porterait sur 172 véhicules. Cette information a été publiée par l’agence de presse Bloomberg aux Etats-Unis le 8 août 2023.

Ces packs de batteries lithium-ion litigieux sont fournis par Akasol (désormais filiale du groupe Américain Borg-Warner) et concernent les variantes NMC Gen3 produites aux USA.

Concrètement, il s’agit d’un problème de sur-serrage des packs pouvant entraîner la création de débris métalliques susceptible de créer des courts-circuits internes pouvant provoquer des incendies.

Le correctif est radical : il faut ramener le véhicule dans le réseau de la marque qui remplacera gratuitement les packs litigieux. Les ateliers et distributeurs auraient déjà reçu la procédure via une note interne de rappel cotée Volvo RVXX2308.

Toujours selon une note de Volvo Trucks North America envoyée aux mécaniciens de son réseau, « l’unité de contrôle thermique de la batterie remontera une alarme de température au tableau de bord ». Le communiqué de la NHTSA précise que les notifications aux clients concernés doivent parvenir d’ici au 15 septembre 2023.

On remarquera la rapidité de réaction : le premier cas d’anomalie a été détecté le 5 juillet 2023 par Volvo Manufacturing and Purchasing où une batterie Akasol NMC Gen3 en cours de livraison était en feu interne (sans propagation en dehors du coffrage de sécurité). Le groupe de travail « sécurité produit » de Volvo North America a confirmé le défaut et ensuite avisé la NHTSA le 24 juillet 2023. A ce jour aucun accident ou départ de feu lié à cet évènement a été recensé par la NHTSA. Mais face au danger potentiel, l’Administration fédérale a lancé une campagne nationale de rappel.

https://www.nhtsa.gov/search-safety-issues#recall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *