Actu

XPO investit massivement dans les méga-camions

XPO Logistics annonce investir massivement dans les méga-camions sur la péninsule ibérique. Le groupe a ainsi acheté 10 méga-camions et 280 semi-remorques supplémentaires en Espagne où il est le pionnier sur ce type de véhicule. Il y a un an le transporteur avait lancé l’exploitation de méga-camions sur une route de poids lourds de 25,25 mètres reliant la Galice, l’Espagne et le Maroc.

« Les méga-camions permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 20% par rapport aux camions traditionnels, chaque véhicule de 25,25 mètres pouvant transporter 65% de marchandises supplémentaires par trajet » indique XPO.

Massimo Marsili, directeur général transport, Espagne et Portugal, XPO Logistics, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être un leader du transport respectueux de l’environnement en Espagne, où notre engagement à réduire les émissions bénéficie à nos clients et à la planète. Nos investissements dans notre flotte intègrent les dernières innovations au cœur de nos opérations, ce qui nous permet de développer l’activité tout en satisfaisant nos clients et en contribuant à un avenir plus vert pour le transport de marchandises ».

Le transporteur utilisera les nouveaux méga-camions pour circuler sur son réseau de transport de marchandises en lots partiels (LTL), développant ainsi les liaisons entre Valence et Malaga, Barcelone et Madrid, ainsi que Séville et Grenade. XPO est l’un des pionniers du service de méga-camions en Espagne, où la société a été l’un des premiers transporteurs à obtenir une autorisation gouvernementale pour les méga-camions dans le cadre du système modulaire européen (EMS) en 2016. La réglementation qui autorise les camions d’un maximum de 60 tonnes et 25,25 mètres de longueur de circuler sur les routes espagnoles était entrée en vigueur en décembre 2015.

L’entreprise est l’un des leaders du transport de palettes LTL en Espagne, avec plus de cinq millions de palettes livrées en 2019. Les nouvelles semi-remorques seront utilisées pour le transport de lots complets et de lots partiels dans toute la péninsule ibérique et au Maroc. Chaque unité de 13,6 mètres a la capacité de transporter environ 25 tonnes de fret en utilisant des technologies de pointe en matière de sécurité et de rentabilité. Ainsi, la flotte de semi-remorques de XPO compte désormais environ 2 400 véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *