Actu

Comment marche le dispositif Distance Alert de Volvo Trucks

Volvo Trucks propose le dispositif Distance Alert, qui aide les conducteurs à maintenir une distance plus sûre avec le véhicule qui précède et évite les situations critiques. Les accidents où un véhicule en percute un autre par l’arrière représentent actuellement environ 20 % des collisions graves impliquant des poids lourds. La fonction Distance Alert est disponible sur les Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX.

« Souvent, les accidents de ce type sont dus à l’inattention et à une distance trop courte par rapport au véhicule qui précède. Distance Alert avertit les conducteurs au moyen d’une lumière rouge sur le pare-brise dès que le véhicule s’approche trop du véhicule qui précède, permettant ainsi dans la plupart des cas d’éviter une collision », déclare Carl Johan Almqvist, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Distance Alert fait partie de la version la plus récente du système d’aide à la conduite de Volvo Trucks, l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence, conçu pour aider les conducteurs à éviter les accidents selon plusieurs niveaux. Si Distance Alert n’a pas l’effet escompté, un voyant clignotant et une alarme sonore sont déclenchés pour avertir le conducteur. Enfin, le freinage d’urgence avancé est activé. Tout cela se passe en quelques secondes.

Cette fonction est destinée à une utilisation sur les grands axes en dehors des villes et s’active à des vitesses supérieures à 60 km/h, à moins que le régulateur d’allure et d’espacement ne soit utilisé. À l’instar des autres fonctions de l’avertisseur de collision, Distance Alert recourt à un ensemble de caméras et de radars pour calculer les distances et identifier les objets sur la route.

« En améliorant continuellement les systèmes de sécurité active de nos véhicules, nous donnons aux conducteurs des moyens sans cesse perfectionnés pour réduire les risques auxquels eux-mêmes et les autres usagers de la route sont exposés. Distance Alert est l’un des nombreux exemples de la façon dont la technologie peut contribuer à hisser les bons conducteurs vers l’excellence. »

« Pour les entreprises de transport, investir dans la sécurité a du sens non seulement pour protéger les personnes, mais aussi pour réaliser des économies. Cela s’explique notamment par la réduction des coûts d’assurance et de réparation et la réduction des immobilisations imprévues. En outre, une conduite sûre va généralement de pair avec une réduction de la consommation de carburant. La combinaison de conducteurs bien formés et soucieux de la sécurité et de véhicules plus sûrs profite à tout le monde », poursuit Carl Johan Almqvist.

(avec communiqué Volvo Trucks)

A lire aussi :

Volvo Group double son bénéfice au premier trimestre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *