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Goodyear fait ses gammes

Goodyear tient le marché européen en haute estime : après le Goodyear FuelMax Performance à l’IAA 2018, voici les profils KMax Gen-2 et FuelMax Gen-2. Les deux manufacturiers aux couleurs bleues et jaunes se livrent une lutte sans merci sur le continent européen. Goodyear renouvelle son cœur de gamme pour le transport routier moyenne et longue distance avec les nouveaux profils KMax et FuelMax.

L’offre régionale est surtout représentée par la gamme KMax Gen-2 conçue pour les châssis moteurs chaussés en 22,5 pouces. Selon Laurent Colantonio, Directeur technologie pour l’Europe au sein du centre de développement Goodyear basé au Luxembourg, les KMax Gen-2 ont été particulièrement travaillé pour garantir un appui au sol aussi large et homogène que possible. Cela donnerait un meilleur ressenti au niveau de la direction (précision et confort de conduite) pour l’essieu directeur et confèrerait une meilleure régularité à l’usure de la bande de roulement, et cela quel que soit l’état de charge sur le pneumatique.

Selon Goodyear, les progrès en traction sur sol mouillés seraient spectaculaires (+25%), tout particulièrement avec des pneus usés (à 70% d’usure, ils offriraient exactement les mêmes performances que les sculptures neuves). Goodyear a inclus l’ensemble de ses innovations : pavés de gomme auto-bloquants, lamelles profondes, raidisseurs de bande de roulement. Seul le mélange de gomme est repris de la génération précédente.

Goodyear revendique pour le profil directeur KMax S Gen-2 une amélioration de 7% de la longévité kilométrique (point fort de la gamme KMax au départ), un abaissement de 10% des émissions sonores et +30% en adhérence ! Fait rare méritant d’être signalé : cette gamme de pneus directionnels est intégralement homologuée 3PMSF et M+S pour le roulage hivernal, comme pour le profil moteur Kmax D Gen-2. Une protection accrue de la bande de roulement face aux agressions fait partie des évolutions. Cette gamme bénéficie du puçage Goodyear ce qui permet d’ouvrir toute la palette de services et de suivi de maintenance telle que définie dans le programme Goodyear Total Mobility.

Les KMax S Gen-2 sont tous homologués C en résistance au roulement et B en adhérence au freinage sur sol mouillé. Le Goodyear KMax D Gen-2 sont classés C ou D en résistance au roulement et B ou C en freinage sur sol mouillé pour une onde sonore quelle que soit la dimension. Sont dores et déjà disponibles en première monte et en rechange les dimensions 295/80R22,5 indice 152/148 M ; 315/80 R 22,5 indice 156/150L ; 315/70R22,5 indice 154/150 L ; 315/60 R 22,5 indice 152/148 L.

L’autoroutier Goodyear FuelMax Gen-2

Pour la longue distance autoroutière, Goodyear revendique pour ses enveloppes FuelMax Gen-2 jusqu’à 10% de longévité kilométrique supplémentaire, 30% d’adhérence en plus en terme de traction (le tout avec une meilleure stabilité dans le temps des performances) et moins d’émissions sonores (une seule onde sonore sur l’ensemble de la gamme, toutes dimensions confondues). Pour la maintenance, des fenêtres sont prévues pour faciliter le contrôle de la hauteur de gomme restant à user. Goodyear prévoit également le puçage RFID en série. Les moules pour produire les enveloppes FuelMax Gen-2 ont été revus pour répondre à la complexité de leur bande de roulement. Si l’enveloppe Goodyear FuelMax Performance conserve l’exclusif avantage du label A en résistance au roulement, ce profil ne peut pas être rechapé au même niveau de performances. Il convient alors de le mouler (en gamme TreadMax) avec le profil du Goodyear FuelMax Gen-2 ce qui garantit tout de même un classement B (tous profils, toutes dimensions) sur ce chapitre.

En adhérence sur sol mouillé le classement est en B pour les 5 dimensions de pneus directeur FuelMax S Gen-C (sauf le 295/60 R 22,5 indices 150/147 K 149/146 L classé C). Pour les profils moteurs FuelMax D Gen-2 seul le 315/70 R 22,5 indices 154/148 L 152/148 M est classé B en adhérence sur sol mouillé, les deux autres références étant validées en C. Laurent Colantonio estime que le gain en longévité kilométrique du FuelMax Gen-2 face au FuelMax Performance est de l’ordre de 8 à 10%, à comparer à un écart de résistance au roulement de l’ordre de 20% au profil du FuelMax Performance ! Acheteurs et responsables de parcs, à vos calculettes !

Jean-Philippe Pastre

pastre@trm24.fr

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