Actu

La Commission européenne adopte la décision d’exécution de la liaison Seine-Escaut

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, salue l’adoption par la Commission européenne de la décision d’exécution relative à la liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut, à la suite de son approbation par les gouvernements de la France, et des régions flamande et wallonne en Belgique.

Le projet de liaison Seine-Escaut vise à constituer un réseau de 1100 km de voies navigables à grand gabarit entre le bassin de la Seine et les bassins de l’Escaut et de la Meuse en Belgique, pour permettre le passage de convois fluviaux modernes de 4400 tonnes et favoriser ainsi le report modal des trafics de fret de la route vers la voie d’eau.

« Au sein de ce réseau, le projet du canal Seine-Nord Europe constituera le maillon essentiel pour relier à grand gabarit le réseau de voies navigables du Nord de la France à l’Oise à Compiègne et, au-delà, à la Seine » précise le ministère.

L’Europe est engagée en faveur de la réalisation de la liaison Seine-Escaut, qu’elle finance dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe 2014-2020 à hauteur de 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux. Sur la période 2021-2027, la liaison Seine-Escaut pourrait être éligible à un taux maximal de 50% du montant des travaux.

« Par cette décision d’exécution, la France, les régions flamande et wallonne de Belgique et la Commission européenne confirment leur engagement commun dans le projet et s’accordent sur l’avancement des travaux de la liaison européenne, dont le suivi et la coordination sont assurés par une commission intergouvernementale associant la Commission européenne » ajoute le communiqué.

La France associera également la Commission européenne à la gouvernance de l’établissement public Société du canal Seine-Nord Europe, chargé de la réalisation de cette infrastructure, et dont la transformation en établissement public local a été inscrite dans le projet de loi d’orientation des mobilités récemment adopté par l’Assemblée nationale en première lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *