Non classé

Le rapport sur le développement des véhicules autonomes dévoilé aujourd’hui

Elisabeth Borne, ministre des transports, dévoilera aujourd’hui à 15 heures aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, le rapport sur le développement des véhicules autonomes. Souhaitant devancer le gouvernement, Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional et d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), devrait annoncer lors de cette même présentation un budget de 100 millions d’euros pour que « l’Ile-de-France devienne la première région du monde en la matière » ainsi que des axes routiers autour de Paris dédiés aux véhicules autonomes.

Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d’Etat aux transports et patronne de la RATP, avait été nommée l’an dernier par Edouard Philippe Haute Responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. » Outre coordonner l’action gouvernementale, sa mission était de présenter dans un rapport une sorte de feuille de « route industrielle » en collaborant avec le comité stratégique de la filière automobile.

Un plan sur le véhicule autonome avait été initié en 2014 pour permettre l’expérimentation d’une quarantaine de projets. Cette fois, nous passons à la vitesse supérieure, pour reprendre une expression d’un conseiller d’Elisabeth Borne que nous avons joint. Le rapport devrait préconiser de réaliser des tests à grande échelle avant la fin de l’année aussi bien en transport individuel, collectif et de marchandises.

Lors de cette présentation, Elisabeth Borne sera entourée de Bruno Le Maire (Economie), Mounir Mahjoubi (Numérique), d’Anne-Marie Idrac (Haute responsable pour la stratégie nationale du développement des véhicules autonomes), Luc Chatel (président de la Plateforme de la filière automobile & mobilités, PFA), et donc de Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional et d’Ile-de-France.

Suivez en direct sur TRM24.fr la réunion de présentation du rapport sur le développement des véhicules autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *